Bientôt des insectes dans notre assiette?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué pour la première fois la possibilité de produits alimentaires dérivés d'insectes. Son avis scientifique sur la sécurité de l'utilisation de vers de farine séchés dans l'alimentation humaine, adopté en novembre dernier, a été publié mercredi.
Partager par e-mail
L'EFSA estime en conclusion de cet avis que l'utilisation proposée des vers de farine est sûre, et peut donc trouver sa place dans les rayons alimentaires des supermarchés. Elle recommande en revanche d'étudier la possibilité d'allergies liées à leur consommation.
La Commission européenne s'était tournée vers l'EFSA sur cette question, et une société française avait aussi soumis une demande portant sur des produits contenant des vers de farine séchés. Plus précisément, il s'agit de larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), un insecte de l'ordre des coléoptères.
Pour l'Europe, les aliments contenant des insectes ou des parties d'insectes sont de "nouveaux aliments" ou "novel foods", pour lesquels il existe un cadre réglementaire spécifique depuis quelques années. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en 2018, et elle prévoit une procédure européenne centralisée d'évaluation des produits, avant autorisation de mise sur le marché. C'est l'EFSA qui évalue scientifiquement les risques de ces "novel foods", sur demande de la Commission européenne.
Défi
Ermolaos Ververis, chimiste et chercheur en science alimentaire à l'EFSA, a coordonné le premier avis adopté sur les insectes en tant que nouveaux aliments, communique mercredi l'EFSA. Il a fallu notamment en décortiquer la composition et les apports nutritifs, ce qui est un défi, indique-t-il. Si les insectes sont souvent présentés comme une source intéressante de protéines, par ailleurs plus respectueuse de l'environnement, "les véritables niveaux de protéines peuvent être surestimés", indique-t-il.
L'EFSA a entretemps reçu de nombreuses demandes relatives à des produits contenant des insectes, un afflux qui rallonge les délais, note l'EFSA.
En Belgique, il y a actuellement déjà des produits alimentaires utilisant des larves de "tenebrio molitor" dans les supermarchés. La nouvelle réglementation prévoit en effet une période de transition durant laquelle des produits qui étaient déjà légalement vendus peuvent continuer d'être commercialisés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Église irlandaise distribue des cendres à emporter pour un Carême confiné
En plein confinement contre le coronavirus, l'Église irlandaise a inauguré mercredi le début de la période du Carême en proposant aux fidèles des cendres à emporter, pour leur permettre de célébrer à domicile le rituel chrétien. -
Parking cadenassé et lettre aux femmes des joueurs de Charleroi, une enquête est en cours
Le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) a réalisé un match nul insuffisant (1-1) samedi soir chez la lanterne rouge de la D1A (NDLR. division 1 belge de football), le KVRS Waasland-Beveren. Il se retrouve désormais à une peu glorieuse 11e place au classement général même s’il compte un match de moins que ses concurrents pour les Play-Offs (1 ou 2) donnant accès à un ticket européen. -
Un Belge mis à l'amende après être arrivé à La Réunion avec un faux contrat de travail
Un passager belge a été condamné à 650 euros d’amende pour avoir présenté un faux motif impérieux à son arrivée à La Réunion, relate franceinfo. -
Une carte postale d'un héros du débarquement en Normandie reçue près de 78 ans plus tard
Un héros britannique du D-Day pendant la Seconde Guerre mondiale avait envoyé une carte postale en 1943 pour sa famille qui habitait à Liverpool. Près de 78 ans plus tard, le courrier est (enfin) arrivé à destination. -
Un milliardaire offre huit tickets pour l’accompagner dans l’espace
C'est le genre d'opportunité qui ne se présente qu'une fois: un excentrique milliardaire japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l'accompagner dans un voyage de tourisme spatial autour de la Lune, prévu en 2023 avec SpaceX.
-
Amazon ajuste son nouveau logo après une comparaison avec la moustache d’Hitler
Quelques semaines après avoir changé l’icône de son application, le géant du e-commerce a décidé de rétropédaler à la suite de nombreuses réactions inattendues sur les réseaux sociaux. -
La coupe mulet à l'honneur: lequel de ces beaux bébés est votre préféré?
La 4e édition du “Mulletfest”, festival dédié à la “coupe mulet” (soit la fameuse coiffure “nuque longue”, souvent associée par le passé au personnage de MacGyver notamment), s’est tenue ce week-end à Kurri Kurri, en Australie. -
Des Finlandais tentent de construire le plus grand “manège de glace” du monde
Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneuse un immense cercle de glace de plus de 300 mètres de diamètre pour le faire tourner sur un lac gelé: en Finlande, une équipe tente ce week-end de battre le record du monde du plus grand "manège de glace".