“Big John”, le plus grand tricératops connu, adjugé 6,6 millions d'euros à Paris
Le squelette de "Big John”, plus grand tricératops jamais retrouvé, a été adjugé jeudi à 6,6 millions d'euros (frais compris) à un particulier américain à Paris, une enchère qui constitue un "record en Europe" pour une vente de fossile de dinosaure, selon le commissaire-priseur.
Vieux de 66 millions d'années, le tricératops était estimé entre 1,2 et 1,5 million d'euros. Il a été vendu à l'hôtel Drouot (Paris) dans le cadre de la vente aux enchères Naturalia organisée par la maison Binoche et Giquello, qui attire chaque année de riches collectionneurs passionnés par des spécimens naturels impressionnants.
Le bon état de conservation du squelette, complet à 60% (et dont le crâne est complet à 70%) a séduit les 11 enchérisseurs inscrits, qui ont fait grimper les mises jusqu'à 5,5 millions d'euros (sans frais), sous la supervision du commissaire-priseur, Me Alexandre Giquello. "C'est un prix remarquable", a-t-il salué à l'issue de la vente.
"Je ne m'attendais pas à un tel résultat, c'est sûr", a confirmé son partenaire Iacopo Briano, l'expert en paléontologie et histoire naturelle qui chapeautait l'enchère.
Collection personnelle
L'acquéreur, intéressé par plusieurs lots, avait envoyé sur place un émissaire. Ce dernier a précisé à l'AFP que "Big John" repartirait aux États-Unis, où il a été découvert en 2014 et qu'il viendrait compléter la collection personnelle de son acheteur.
Il est possible que le fossile soit ensuite prêté ou donné à un musée, ont néanmoins souligné l'expert et le commissaire-priseur.
Le montant de cette acquisition dépasse les 3 millions d'euros déboursés à Paris en 2020 pour l'achat d'un squelette d'allosaure, un ancêtre du T-Rex. Le record mondial en la matière reste détenu par la vente d'un T-Rex en 2020 à New York. Un collectionneur avait alors déboursé 31,8 millions de dollars pour acquérir le squelette.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Et si la “Duchesse très laide” n’était pas une femme, mais un homme travesti?
Une nouvelle théorie vient de voir le jour concernant le tableau “La vieille femme grotesque” du peintre flamand Quentin Metsys. Selon une éminente spécialiste de l’art de la Renaissance, la personne représentée dans cette œuvre serait un homme travesti. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
-
Cette pièce de 2 euros vaudrait jusqu'à 3.000 euros: peut-être dormez-vous sur un trésor?
Toutes les pièces de monnaie ne se valent pas et il se pourrait que vous ayez plusieurs milliers d’euros qui dorment dans votre portefeuille sans que vous le sachiez. -
Pérou
Il se promenait avec sa “petite amie spirituelle”, une momie vieille de 600 à 800 ans
Ce week-end, la police péruvienne a saisi une momie préhispanique de “600 à 800 ans” dans le sac isotherme d’un ancien livreur à domicile. Celui-ci affirme l’avoir conservée chez lui durant trente ans. Il a été placé en détention provisoire, ont indiqué les autorités péruviennes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.