Plein écran
La fausse attraction © Lotte World

Cette attraction de chute libre complètement folle est un “fake”

La vidéo d’une attraction complètement dingue dans un parc de Séoul cartonne sur les réseaux sociaux. Mais elle est complètement fausse.

Un paysage réaliste, des cris, des personnes jetées dans le vide et qui tournent sur elles-mêmes à une vitesse folle. Cette vidéo a légitimement de quoi interpeller. Elle cumule d’ailleurs plus de 40 millions de vues depuis quelques jours. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une toute dernière attraction qui repousse les limites des sensations fortes, mais d’un montage.

Les internautes sont donc tombés dans le panneau. S’il existe bien une attraction de ce type dans le parc de Séoul, en Corée du Sud, elle est moins originale et impressionnante que celle sur la vidéo (voir ci-dessous). Les personnes ont un casque de réalité virtuelle pour simuler une chute libre. 

D’où vient alors cette fausse vidéo conçue grâce à une image de synthèse? Du parc d’attractions lui-même, qui a eu l’idée de réaliser ce coup de communication pour fêter son trentième anniversaire. Étant donné les répercussions de la vidéo qui cartonne encore aujourd’hui, l’opération est réussie.

Voici la véritable attraction:

  1. Des tontons saouls aux demoiselles d’honneur indélicates: il immortalise la réalité des mariages

    Des tontons saouls aux demoisel­les d’honneur indélica­tes: il immortali­se la réalité des mariages

    Les photographes de mariage nous ont habitués aux grands classiques, parfois un rien niais: clichés des signatures, fermeture fébrile de la robe de mariée, émotion du père devant l’autel, marié qui arrose le bouquet de la mariée... Sans compter les innombrables comptes Instagram dédiés aux mariages dans l’air du temps qui font rêver avec leur exemplarité à faire pâlir Pinterest. Mais Ian Weldon n’est pas de ceux-là: le photographe britannique préfère le côté rock ‘n’ roll des coulisses des mariages, surtout quand ils dégénèrent un peu.