Cette jeune New-Yorkaise a-t-elle acheté deux œuvres de Bansky dans le métro pour 120 dollars?
Une utilisatrice de TikTok a raconté sur le réseau social avoir acheté pour 120 dollars deux toiles qui pourraient bien être l’œuvre du street artist britannique Banksy.
Le 16 novembre dernier, tandis qu’elle rentrait de son travail, Colleen Alexander a eu le regard interpellé dans le métro new-yorkais par des pochoirs ressemblant fortement à ceux de Banksy - l’exposition “Banksy, Genius or Vandal” venait de passer par New York - négligemment posés par terre, “sans bâche, ni plastique, rien pour les protéger. Il n’y avait personne, les œuvres étaient juste posées là”, s’étonne encore la jeune femme.
Une fois rentrée à son domicile après un long trajet en métro, Colleen Alexander, le ventre noué, décide malgré l'heure tardive d’aller chercher de l’argent liquide et de revenir sur les lieux. Plusieurs personnes s’étaient depuis rassemblées autour de l’exposition. Le vendeur, cagoulé et silencieux, lui a alors confirmé que les toiles étaient bien à vendre. La jeune femme n’a cette fois pas hésité et lui a donc acheté deux pièces à 60 dollars chacune (soit environ 53 euros).
“Peut-être que j’ai pris la meilleure décision de ma vie”
Une deuxième personne masquée est ensuite arrivée et a “violemment” jeté d’autres œuvres au sol. “Je me suis dit: ‘qui traiterait un Banksy de la sorte?’ Puis je me suis dit: ‘tu sais qui ferait ça? Banksy’”, a-t-elle confié à Newsweek. “Peut-être que je suis tombée dans un piège à touristes très élaboré, ou peut-être que j’ai pris la meilleure décision de ma vie”, plaisante-t-elle en légende de sa vidéo. Sous cette dernière, un compte TikTok se prétendant être celui de l’artiste a par ailleurs lâché un très “Banksyen” “no comment”.
En 2013, l’artiste anonyme avait déjà installé un stand à Central Park où un homme non identifié vendait des pièces originales pour le même montant, soit 60 dollars pièce. La BBC a ensuite rapporté que ces œuvres valaient en réalité jusqu’à 23.000 euros chacune. Certaines œuvres du Britannique se vendent à des montants bien plus élevés. À la mi-novembre, deux toiles, “Sunflowers from Petrol Station” et “Monkey Detonator”, ont ainsi été vendues respectivement 14,5 millions de dollars et 2,19 millions de dollars lors de la vente aux enchères d’automne chez Christie’s à New York.
La version de “La Fille au Ballon”, dont l’autodestruction partielle il y a trois ans avait fait sensation, a été vendue à la mi-octobre pour près de 18,6 millions de livres (21,8 millions d’euros), un nouveau record pour l’artiste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La voiture de Paul Walker dans "Fast & Furious 4" adjugée à 1,23 million d'euros
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le président sud-coréen chante “American Pie” à la Maison-Blanche
Mercredi soir, les invités d’un dîner officiel à la Maison-Blanche ont eu droit à un spectacle très spécial. Joe Biden a invité le président sud-coréen Yoon Seok-youl à prendre le micro et à chanter l’une de ses chansons préférées, “American Pie” de Don McLean. Connu pour être un mordu de karaoké, Yoon s’est exécuté avec joie. -
Trois étages, une serre et de la gravité artificielle: Airbus dévoile sa station spatiale futuriste
Le futur se prépare. Alors que l’ère de la Station Spatiale Internationale (ISS) touche à sa fin – sa mission se terminera fin 2030 – Airbus vient de dévoiler son tout nouveau concept de modèle spatial. Baptisé “Loop”, ce concept futuriste a pour objectif d’abriter de longs séjours en orbite autour de la Terre, en direction de la Lune, voire vers Mars.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Un homme escalade un immeuble pour secourir un chat coincé
Le 17 mai dernier, à Dhaka, au Bangladesh, un homme courageux a escaladé la façade d’un immeuble pour secourir un chat qui était coincé au 3e étage depuis trois jours. -
La mise au point improbable d’un compositeur après le couronnement: “Non, je ne suis pas Meghan Markle”
Sir Karl Jenkins a fait le buzz malgré lui. Des photos du compositeur gallois au couronnement du roi Charles III ont fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes l’ont soupçonné d’être... l’épouse du prince Harry sous couverture. Dans une vidéo partagée sur TikTok, il a assuré n’être rien d’autre que lui-même. “Je ne suis pas Meghan Markle.”