Plein écran
Aurélien et Arthur disent penser à faire d’autres courses plus longues © DR

Championnat d’Europe d’auto-stop: ils bouclent 3.000 km en trois jours

Deux Français ont été sacrés champions d’Europe d’auto-stop, mardi dernier, après avoir parcouru en 73 heures et 34 minutes les 3.000 km de cette 8e édition reliant Gdansk (Pologne) et Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Aurélien Abel et Arthur Massonneau, des Bretons de 28 et 27 ans, ont été véhiculés dans 21 voitures, pour des trajets variant de 2 à 700 km. Ils ont aussi marché quelque 45 km sur l’ensemble du parcours.

L’un des deux complices avait déjà participé deux fois à la “Mad Jacques”, présentée comme “la plus déglingue des courses en stop”, où 2.000 personnes tentent de rejoindre le village de Chéniers en auto-stop, avec des missions en cours de route.

Cinq autres binômes étaient en course dans le cadre de cette European Hitchhiking Competition 2019. Le duo français, qui ne s’est pas beaucoup reposé, est arrivé avec un jour d’avance sur ses concurrents.

La compétition se dispute juste pour la gloire et les souvenirs. Une règle impose de voyager sans payer, quel que soit le véhicule, sans pour autant frauder dans les transports publics.