Plein écran

Comment atteindre 100 ans? Cigarettes, whisky et filles libérées!

Plein écran
Bon anniversaire à Henry Allingham! Le Britannique fête ce vendredi ses 112 ans. (images d'archives, 2004 & 2006)

L'homme le plus âgé d'Europe, le Britannique Henry Allingham, fête ce vendredi ses 112 ans en assistant à une démonstration aérienne de chasseurs de la Seconde Guerre mondiale.

Le doyen, qui a connu trois siècles et six monarques britanniques, assistera à une démonstration de Spitfire, chasseurs mythiques de la Royal Air Force qui avaient gagné leurs lettres de noblesse lors de la bataille d'Angleterre, en 1940.

Henry Allingham est né en 1896, au moment où se tenaient les premiers jeux Olympiques modernes, à Athènes. Après avoir participé à la bataille du Jutland, la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale, il a travaillé pour le constructeur automobile Ford. Il habite désormais dans une maison de retraite pour vétérans dans le Sussex (sud de l'Angleterre).

"Je me sens comme sur un nuage. Qui ne le serait pas, avec toutes ces bonnes personnes qui s'occupent de moi?", a-t-il déclaré, disant sa "hâte de vivre un autre lendemain". Le doyen européen attribue sa longévité aux "cigarettes, au whisky, et aux femmes très, très libérées". (belga)