Une dispute pour le dernier paquet de papier toilette feinte dans un supermaché belge. Quelle serait votre réaction?
Plein écran
Une dispute pour le dernier paquet de papier toilette feinte dans un supermaché belge. Quelle serait votre réaction? © Would You React

Comment réagiriez-vous face à une dispute pour... du papier-toilette?

La chaîne YouTube Wouldyoureact s’est intéressée à la frénésie d’achats de papier toilette qui s’est emparée du monde entier suite à la pandémie de coronavirus. Comment réagiriez-vous si, dans votre supermarché habituel, vous étiez témoin d’une violente dispute entre deux personnes pour le dernier paquet de papier toilette?

“Nous savons que nous ne vivons pas une période facile et on a donc voulu essayer à notre manière de s’impliquer dans la sensibilisation”, indique Jonathan Lambinet, réalisateur et producteur de Wouldyoureact. “Au travers de notre vidéo, où 2 actrices se battent pour le dernier papier toilette dans le rayon, nous souhaitons faire prendre conscience de ce que peut parfois représenter notre individualisme.”

Wouldyoureact a tourné ces vidéos il y a deux semaines dans trois grandes surfaces bruxelloises, lorsque le confinement n’était pas encore de mise. “Les choses changent très vite et nous n’aurions plus pu faire un tournage de la sorte aujourd’hui.”

La chaîne annonce en outre de nouvelle vidéos en lien avec le coronavirus. “On pense que via notre chaîne Youtube on peut sensibiliser la nouvelle génération: les jeunes qui ne regardent plus la télé, et qui par conséquent on dû mal à se sentir concernés. Ces jeunes qui selon un article de la RTBF seraient 44% à ne pas respecter les règles de confinement. Puisqu’on sait que ces jeunes nous regardent et regardent internet, on estime qu’on a un rôle à jouer là où les médias traditionnels n’y arrivent peut-être plus.”