De l'art ou du cochon?
Une exposition du plasticien belge Wim Delvoye au musée d'art moderne et contemporain (Mamac) de Nice, mettant en scène sept cochons tatoués, suscite l'indignation des défenseurs de la protection des animaux qui ont prévu de manifester vendredi à l'occasion du vernissage.
Le musée présente dans un des volets de l'exposition "Dessins et maquettes", ouverte au public à partir de samedi et jusqu'au 23 mai, des cochons naturalisés et tatoués que Wim Delvoye a élevés dans une ferme située en Chine, près de Pékin.
"Question sur l'exploitation animale"
"Sauvés de l'industrie agro-alimentaire, les porcelets sont anesthésiés pour être tatoués. De leur vivant, les bêtes sont choyées, traitées comme des stars, libres de leur mouvement et filmées en continu. Une fois mortes, elles sont naturalisées", explique le musée dans un communiqué publié sur son site internet.
"Bien que la démarche de l'artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice, elle sert néanmoins à poser le débat sur la question de l'exploitation animale", poursuit-il.
"Tout le monde pense qu'ils sont vivants"
La section controversée, déjà "montrée dans 30 à 40 musées", représente seulement "un cinquième de l'exposition" par ailleurs consacrée à l'architecture gothique et au thème de la crucifixion, précise le directeur du Mamac Gilbert Perlein, joint par l'AFP.
Selon lui, la polémique s'explique par "une relative méconnaissance du dossier : tout le monde pense qu'ils sont vivants, qu'ils ont été martyrisés...". M. Perlein dénonce ce qu'il qualifie de "rappel à l'ordre moral".
"Souffrance des cochons"
De leur côté, les détracteurs de l'exposition appellent à un rassemblement vendredi à 18H00 devant le musée. L'artiste "utilise l'animal comme si c'était un simple objet", dénonce Didier Le Gall, vice-président du Mouvement écologiste indépendant (MEI) en charge de la condition animale, qui déplore "la souffrance que le tatouage, fait sous anesthésie légère, implique" et demande le retrait des cochons.
La Fondation Brigitte Bardot se dit elle aussi "profondément choquée". Wim Delvoye est devenu célèbre notamment pour son installation Cloaca, dite "machine à caca", qui représente un laboratoire scientifique produisant intégralement le processus de la digestion. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Séoul s'offre une grande roue géante... sans rayons
La “Seoul Ring”, une grande roue sans rayons de 180 mètres, sera prochainement installée dans la capitale sud-coréenne. L’attraction sera située dans le parc Haneul, dans le nord-est de la ville, comme l’a annoncé le Gouvernement Municipal de Séoul (SMG). -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
Le 23 mars dernier, une internaute a publié sur Twitter une photo d’une voiture immatriculée en Belgique. À l’arrière de celle-ci, l’automobiliste a apposé des autocollants à l’effigie d’Adolf Hilter accompagnés de blagues de mauvais goût telles que: “Ça gaze?” ou “Fast and Führerious”. Est-ce légal? -
Une actrice heurtée par un drone lors d'un spectacle aérien
Alors qu’elle planait dans les airs, suspendue à un harnais à 15 mètres de haut au-dessus d’un lac, dans la région du Guangxi, une actrice chinoise a été frappée à la tête par un drone. L’incident s’est déroulé le 12 mars dernier lors du “Flying Fairy”, un spectacle en haute altitude organisé dans le cadre de l’événement “Dream of Night Cherry Blossoms” (“Rêve de la nuit des cerisiers en fleurs”). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Bruxelles
Une étrange et monumentale sculpture embellira le carrefour Van Praet
Une sculpture monumentale, imaginée par François Schuiten et l’artiste français Pierre Matter, embellira le carrefour Van Praet à Bruxelles, probablement à partir de 2026, annonce dans un communiqué Sven Gatz, le ministre bruxellois en charge de la Promotion de la capitale. Baptisée Moby Train, l’œuvre fera allusion aux mondes maritime et ferroviaire. Un budget de 2,5 millions d’euros y sera consacré, dont 80% financés par la Région bruxelloise. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.