Découverte extrêmement rare sur la période des vikings
Des archéologues de la ville suédoise d’Uppsala ont réussi à déterrer deux tombes de l’époque viking. Les tombes auraient environ mille ans, selon les scientifiques. Ils soulignent qu’il s’agit d’une “trouvaille rare”.
Partager par e-mail
Une des deux tombes, qui a été trouvée sous une cave médiévale, était encore intacte. Les chercheurs y ont découvert les restes d’un homme, d’un cheval et d’un chien. La tombe contenait aussi des cadeaux d’inhumation, comme une épée, une lance, un écu et un peigne décoré. Cela indique que la tombe a pu appartenir à un personnage très en vue de l’époque viking, entre 800 et 1000. L’autre tombe a probablement été endommagée, il y a quelques siècles.
La plupart des gens ont été incinérés à l’époque viking, mais les riches avaient parfois la possibilité d’être placés dans des bateaux, après leur mort. Ceux-ci étaient ensuite enterrés, rapporte l’un des chercheurs suédois, Anton Seiler. Le défunt recevait alors souvent des cadeaux, comme des bijoux ou des épées, pour l’accompagner dans son voyage au Valhalla. Dans la mythologie nordique, le Valhalla était un paradis pour les guerriers après leur mort. C’est cette référence qui est notamment utilisée par les guerriers, dans le film “Mad Max: Fury Road”.
Une fouille de routine
Les scientifiques précisent qu’il s’agit d’une “découverte rare”. Dans le passé, à peine dix tombes bateaux ont été trouvées, en particulier dans le centre de la Suède. La dernière découverte date d’il y a une cinquantaine d’années. “Les archéologues pensaient qu’il s’agirait d’une fouille de routine et ont donc été surpris lorsqu’ils ont trouvé deux tombes bateaux”, explique Ninna Bengtsson de l’équipe de recherche.
Les archéologues suédois espèrent maintenant découvrir plus de détails sur ce rituel funéraire. “Comme ce type de tombe est extrêmement rare, c’est l’occasion idéale d’explorer ce rituel avec les techniques modernes. Nous pourrions élaborer de nouvelles théories et trouver des réponses à nos questions”, espère l’un des chercheurs.
Des éléments de cette découverte seront bientôt exposés au musée Gamla Uppsala et au musée historique suédois de Stockholm.
Aussi dans l'actualité
-
Frimer sur les réseaux sociaux avec des milliers de dollars volés, mauvaise idée
Le FBI a arrêté début décembre un jeune homme s’étant affiché sur les réseaux sociaux avec des liasses de billets: l’employé de banque est suspecté d’avoir volé plus de 88.000 dollars (soit près de 80.000 euros) dans les coffres de son employeur, a relaté samedi la chaîne américaine CNN. -
Le baron anversois de la drogue a bonne mine, pour un mort
Gabriel C., aka “L’homme aux longs doigts’, tente pour la seconde fois de faire croire à sa propre mort dans une mise en scène très élaborée. Il espérait de la sorte échapper aux quelques bandes qui veulent sa peau depuis plusieurs vols de chargements de cocaïne. Mais les photos de son “corps” qu'il a fait diffuser n’ont pas trompé grand-monde. -
John Travolta et Olivia Newton-John remettent ça
-
Il offre une fin de vie heureuse aux animaux dont plus personne ne veut
Un foyer et de l’amour pour une fin de vie bien méritée. Steve Greig recueille des animaux vieux et malades dans sa maison située dans le Colorado. -
Cette soupe n’en est pas une
Chrissy Teigen a commandé un gâteau incroyable pour célébrer l’anniversaire de sa mère. Le cake ressemble à s’y méprendre à un Pho, une soupe vietnamienne avec des nouilles et de la viande. Les détails sont fous: des baguettes qui n’en sont pas semblent prendre des nouilles dans le bol. Chrissy Teigen était très fière de son gâteau. Elle a également partagé une vidéo où on voit quelqu’un découper le gâteau. C’est extrêmement bien fait. On doit cette création à Charm City Cakes.
-
Elle découvre un gros serpent dans son sapin de Noël
Leanne Chapman a eu une surprise plutôt terrifiante jeudi soir. Alors qu’elle rentrait dans son habitation de Brisbane dans le Queensland, elle a découvert qu’un gigantesque serpent avait élu domicile dans le sapin qu’elle avait acheté pour Noël et qu’elle avait déposé à l’extérieur, sur son balcon. -
Il prend sa retraite à 24 ans après... 7 ans de travail
-
Des milliers de “poissons pénis” s'échouent sur une plage de Californie
Des milliers de “poissons pénis” se sont échoués sur une plage de Point Reyes en Californie. Dans un article paru dans Bay Nature, le naturaliste Ivan Parr explique que ces poissons sont en fait des vers roses qui s’appellent Urechis caupo. Ils vivent dans les eaux peu profondes de la Côte Ouest, entre l’Oregon et la Basse-Californie.