Démissions en direct et quête de sens: comment TikTok transforme le marché du travail
Des démissions en cascade, des conseils pour mieux négocier son salaire, une quête de sens devenue cruciale dans son activité professionnelle: le réseau social TikTok donne depuis plusieurs mois un coup d'accélérateur aux transformations du monde du travail occidental.
Une tendance illustre particulièrement ce phénomène: la mode de la démission filmée et retransmise en direct sur l'application. Depuis 2020, nombre de TikTokers ont utilisé la fonction live pour se filmer en claquant la porte de leur entreprise.
#QuitMyJob
Ce mouvement a été initié par l'Américaine Shana Blackwell en octobre 2020. La jeune femme de 19 ans annonce alors en vidéo son départ au micro du magasin Walmart où elle travaille. "J'emmerde les managers, j'emmerde cette entreprise! Je démissionne, putain!". Un éclat justifié par deux années intenables, empoisonnées par du harcèlement moral, explique la jeune femme.
Sans le vouloir, l'ancienne employée lance l'une des plus grosses tendances de la plateforme. Les vidéos affichant le hashtag #QuitMyJob cumulent aujourd'hui plus de 200 millions de vues.
Ces vidéos trouvent un écho considérable aux États-Unis, traversés par une vague de démissions sans précédent (intitulée "la Grande démission"), et dans une moindre mesure en France. Avec à la clef, davantage de démissions, liées à "un fort effet d'imitation", explique à l'AFP Stéphanie Lukasik, enseignante chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine, dans l'est de la France, même s'il est difficile de mesurer précisément l'impact.
"Quand on voit des gens démissionner sur les réseaux sociaux, cela provoque une prise de conscience. On se demande: est-ce que mon travail est palpitant?", indique-t-elle.
D'autres grands mouvements similaires sont nés et/ou ont grandi grâce aux réseaux sociaux, comme MeToo, Black Lives Matter ou les anti-pass sanitaire, relève Stéphanie Lukasik, soulignant que les plateformes jouent le rôle d'un "miroir grossissant".
Un sujet qui parle
Au-delà de ces vidéos choc, le sujet du travail est devenu très présent sur TikTok, et même l'un des plus populaires avec plus de 50 milliards de vues cumulées.
"Chaque mois, plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde se rassemblent sur la plateforme pour créer, partager et découvrir des vidéos au format court autour de thèmes qui leur tiennent à cœur, dont des thématiques de société", relève Eric Garandeau, directeur relations institutionnelles et des affaires publiques France de TikTok. Sans surprise, "de plus en plus d'utilisateurs et créateurs échangent et partagent des contenus liés à l'emploi et plus largement au monde du travail".
Prise de conscience
Forte de son expérience dans le milieu des ressources humaines, Karine Trioullier (alias Career Kueen), surfe sur cette vague, partageant à ses 500.000 abonnés des vidéos sur le thème du travail. "J'ai vu beaucoup de gens avoir des prises de conscience sur leur situation professionnelle grâce à TikTok, j'ai trouvé ça incroyable. Ça fait beaucoup de bien de les voir réfléchir au sens de leur travail", témoigne-t-elle auprès de l'AFP.
Le nouveau LinkedIn?
Et sur TikTok aussi l'argent passionne, avec son corollaire: comment décrocher une augmentation? "Il y a un fort engouement sur la question des négociations salariales et des salaires", explique la TikTokeuse Maryam Kante, alias “Mamajob”. Mais pas question pour autant de pousser son audience à faire n'importe quoi. "On cherche plutôt à apprendre aux gens à connaître leur valeur", souligne “Mamajob".
TikTok n'a pourtant pas été conçu comme une plateforme pour parler de travail. À l'origine, l'application était plutôt connue pour ses courts extraits de reprise de chansons ou de sketches humoristiques. "C'est tout l'intérêt de ce genre de réseaux sociaux numériques, ils offrent des possibilités, les usagers sont libres de s'en emparer et de les détourner de leur premier usage", analyse Stéphanie Lukasik.
Au contraire, un réseau comme LinkedIn, pensé pour les travailleurs, ne semble pas trouver grâce auprès de tous les jeunes actifs. La façon de communiquer sur LinkedIn, avec plus d'écrits et plus de sérieux, "ne correspond plus à cette génération, l'outil n'a pas une bonne image", estime Karine Trioullier.
Tiktok l'assure pourtant, la plateforme "n'a pas vocation" à devenir une spécialiste de l'emploi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Voici l’application la plus nocive pour votre sommeil
Il vous arrive de scroller sans fin sur les différentes applications de votre téléphone avant de vous endormir? Attention. Une célèbre application serait particulièrement nocive pour la qualité de notre sommeil. -
“Le chat le plus gros du monde” doit suivre un régime: “Patches est plutôt difficile”
Avec ses 18,3 kg sur la balance, Patches est considéré comme “le chat le plus gros du monde”. Mais depuis qu’il a trouvé une nouvelle propriétaire, le félin suit un régime strict. Et les résultats portent leurs fruits: le quadrupède a déjà perdu un petit kilo. -
Une star de TikTok accuse une influenceuse d’agression sexuelle: “Elle m’a tripoté alors que j'étais inconscient sur le canapé”
La star de TikTok Jack Wright, 18 ans, accuse l’influenceuse Sienna Mae Gomez, âgée également de 18 ans, d’abus sexuel lors d’une soirée. Selon lui, la jeune fille l’a tripoté et embrassé alors qu’il était inconscient sur un canapé. Wright a partagé une vidéo sur son compte YouTube détaillant l’agression: “Je suis content que mes amis soient intervenus pour la mettre loin de moi”. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
-
Un directeur d’école se retrouve nez à nez avec un ours coincé dans une poubelle
-
Mark Zuckerberg irrité par l'arbitre lors d'une compétition de jiu-jitsu brésilien
Mark Zuckerberg a perdu son calme face à un arbitre lors d’une compétition de jiu-jitsu brésilien organisée le 6 mai à Redwood City, en Californie. Le PDG de Meta était aux prises avec un combattant lorsque l’arbitre a mis fin au combat, estimant que Zuckerberg avait tapé deux fois pour abandonner, ce qui n’a pas manqué d’irriter le milliardaire. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.