Des “bandes rivales” de singes se battent devant des conducteurs effrayés en Thaïlande
Des singes affamés se sont affrontés dans les rues de Lopburi, dans le centre de la Thaïlande. La pandémie de Covid-19, avec ses confinements à répétition et l’arrêt du tourisme international, a entraîné une pénurie de nourriture pour ces animaux, qui étaient auparavant nourris par les voyageurs.
Les singes avaient d’abord été aperçus devant les ruines d’un ancien temple bouddhiste avant d’être chassé sur une route toute proche.
Sur des images filmées par un passant, on peut voir deux troupes rivales s’affronter à un carrefour très fréquenté, tandis que des automobilistes terrifiés attendent dans leur voiture pendant plus de quatre minutes.
“J’étais dans un bâtiment près du temple quand j’ai entendu les singes crier. Ils étaient très nombreux et se tenaient tous ensemble. Je pouvais voir qu’ils se disputaient. Puis ils ont tous couru sur la route et ont commencé à se battre. Ils étaient si nombreux”, a raconté Khun Itiphat, qui a assisté à la scène.
Il semblerait que l’une des troupes erre dans l’enceinte de l’ancien temple - une attraction touristique populaire où les habitants les nourrissent - tandis que l’autre vit dans un cinéma abandonné.
Famine
Avant la pandémie, la ville de Lopburi, située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Bangkok, attirait de nombreux touristes qui nourrissaient les singes. Mais l’arrêt du tourisme international dans premier temps, et un nouveau confinement dans le pays, ont provoqué une nouvelle famine chez ces animaux.
“Les singes sont tellement habitués à ce que les touristes les nourrissent et la ville ne leur offre aucun espace pour se débrouiller seuls. Avec le départ des touristes, ils sont plus agressifs et se battent contre les humains pour se nourrir et survivre. Ils envahissent les bâtiments et forcent les habitants à fuir leurs maisons”, explique Supakarn Kaewchot, un vétérinaire du gouvernement.
Les autorités essayent également de contrôler la population de singes en lançant des programmes de stérilisation de masse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette pièce de 2 euros vaudrait jusqu'à 3.000 euros: peut-être dormez-vous sur un trésor?
Toutes les pièces de monnaie ne se valent pas et il se pourrait que vous ayez plusieurs milliers d’euros qui dorment dans votre portefeuille sans que vous le sachiez. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des singes dressés pour voler de l’argent arrêtés en Inde
La police indienne a annoncé samedi avoir interpellé deux hommes accusés d'utiliser des singes pour voler de l'argent dans les rues de la capitale, New Delhi. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Bruxelles
Une étrange et monumentale sculpture embellira le carrefour Van Praet
Une sculpture monumentale, imaginée par François Schuiten et l’artiste français Pierre Matter, embellira le carrefour Van Praet à Bruxelles, probablement à partir de 2026, annonce dans un communiqué Sven Gatz, le ministre bruxellois en charge de la Promotion de la capitale. Baptisée Moby Train, l’œuvre fera allusion aux mondes maritime et ferroviaire. Un budget de 2,5 millions d’euros y sera consacré, dont 80% financés par la Région bruxelloise. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
-
Les femmes pourront désormais nager seins nus dans les piscines de Berlin
Les femmes pourront désormais nager seins nus dans les piscines de Berlin, a annoncé jeudi, au nom de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes, la direction des piscines de la capitale allemande.