Des "méduses" bleues s'échouent en masse sur le rivage et "terrorisent" l'Australie
Elles ressemblent à de petits extraterrestres et se comportent un peu comme des aliens aussi: les méduses à bulbe bleu ne sont pas de vraies méduses, mais elles en sont les descendantes. Ces créatures marines se développent dans l’eau de mer chaude et sont arrivées en masse sur la côte australienne. Les experts préviennent: on peut regarder, mais pas toucher.
“Les méduses bleues terrorisent les côtes australiennes”, déclare Lisa-ann Gershwin, spécialiste locale des méduses. Les créatures marines s’échouent en grand nombre sur les plages de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, d’Australie-Méridionale et de Tasmanie. Remarque importante: il ne s’agit pas vraiment de méduses, mais d’une colonie complexe de nombreux polypes. “Ce sont vraiment des créatures étranges et extraterrestres”, plaisante Gershwin. “Et elles ont l’air de bien s’amuser ici.”
Alors, c’est quoi exactement le problème avec la méduse à bulbe bleu? Ils descendent de la méduse de la même manière que les humains sont apparentés aux singes et aux singes anthropoïdes. Ils sont également le parent le plus célèbre de la galère portugaise (qui est également composé de polypes).
Plus étrange encore peut-être: ces créatures marines, composées de plusieurs éléments autonomes, sont hermaphrodites et possèdent donc des organes génitaux mâles et femelles. Chaque composant a sa propre fonction, notamment manger, percer ou se reproduire.
Piqûre douloureuse
Cette piqûre, d’ailleurs, est l’une des caractéristiques les plus nocives de la créature marine. En cas de danger, l’animal sécrète une sorte de mucus qui contient des milliers de cellules urticantes. Le poison qui est alors libéré provoque de fortes douleurs et peut même mettre certaines personnes à bout de souffle.
“Si vous vous faites piquer, rincez d’abord le mucus à l’eau de mer”, conseille Gershwin, qui a déjà ressenti plusieurs fois la douleur intense du mucus. “Ensuite, vous tenez l’endroit où vous avez été piqué sous l’eau chaude ou glacée. Cela soulage la douleur. Dans le meilleur des cas, la sensation de douleur disparaît au bout d’une demi-heure environ.
Dans tous les cas, le conseil est le suivant: “Vous pouvez regarder, mais ne touchez pas”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute aux bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché. -
Un lac gelé s'effondre lors d'une course automobile au Canada
La glace d’un lac gelé a cédé lors d’une course automobile organisée au Québec. Deux voitures ont coulé dans le lac. Par chance, personne n’a été blessé. -
Un challenge TikTok fait vivre un enfer aux habitants d'un village britannique
Les habitants du village de Little Paxton, en Grande-Bretagne, vivent un véritable enfer depuis plusieurs semaines, à cause d’un challenge redevenu très populaire sur TikTok. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le conducteur du train manque à l’appel: un passager le remplace
Un remplacement improvisé aux commandes d’un train SNCF, en Lorraine, rapporte Capital. -
Un zèbre, star d’internet, de retour au zoo après une escapade en ville
Un zèbre échappé de son enclos qui s'était promené librement pendant des heures dans le centre de Séoul, devenant une star d'internet, est rentré sain et sauf au zoo, ont indiqué vendredi des responsables à l'AFP.