Plein écran

Elle accouche en plein vol

Katherine Oyedoh a accouché de son premier enfant à 10.000 mètres d'attitude, à 3h20 du matin, alors que l'avion dans lequel elle se trouvait voyageait entre Atlanta et le Sénégal. Elle devait accoucher le 13 Avril, mais son médecin l'avait pourtant autorisée à prendre un vol le 23 mars, avec une surprise à la clé!

Susan Carnes a déjà vu beaucoup de choses durant sa carrière de 30 ans en tant qu'hôtesse de l'air pour la compagnie Delta, mais elle n'avait jamais participé à la naissance d'un bébé en plein vol. Voilà qui est fait!

Un passager est venu l'appeler, en lui demandant de se rendre tout de suite à la rangée 37 car une jeune femme se sentait mal. "J'ai tout de suite compris en la voyant. Elle était courbée et gémissait. Je lui ai demandé si elle était enceinte et ensuite je lui ai demandé si elle pensait que la poche des eaux s'était rompue. Elle a répondu que oui et là, j'ai su que nous devions nous préparer à l'arrivée de ce bébé".

Sa première réaction a été de demander si un médecin se trouvait à bord. Coup de chance: le Dr Patrick Ojukwu, un gynécologue de Stockbridge, est alors arrivé. "Katherine avait très peur au début. Elle voyageait seule et elle était dans un lieu public". Susan et le médecin se sont tout de suite organisés, notamment pour trouver le matériel indispensable comme des gants, des serviettes en papier et des serviettes chaudes dans la classe affaires, mais aussi des ciseaux de cuisine!

Certains passagers ont également proposé leur aide. L'un d'entre eux a même stérilisé les lacets d'un autre voyageur et les ciseaux de cuisine à l'aide de vodka". Et le petit Ebosalume est finalement arrivé. Il a d'abord été posé sur sa maman et ensuite dans un berceau de fortune conçu par les passagers.

"Quand je me suis levée avec le bébé dans mes bras, tout le monde me regardait. J'ai alors lancé C'est un garçon et les applaudissements et les rires ont retenti", explique l'hôtesse. Quinze minutes plus tard, l'avion se posait à Dakar afin que la maman et le bébé soient emmenés à l'hôpital. Tous les deux se portent comme un charme.

Plein écran