En Vendée, des automobilistes mal garés sanctionnés avec… des amandes salées
Ce 8 décembre, des automobilistes vendéens ont reçu une contravention pas comme les autres sur leur pare-brise. Les policiers ont déposé des amandes salées... plutôt que des amendes. Une démarche voulant d’abord sensibiliser avant de sévir.
Des amandes salées sur le pare-brise pour les automobilistes mal garés; voici l’initiative originale de la police municipale des Herbiers, en Vendée. Elle a décidé de punir les contrevenants, en leur déposant des amandes, le fruit, à la place d’une vraie amende. La police voulait également supporter le commerce local puisque ces amandes proviennent du magasin Biocoop de la ville.
“Cher(e) automobiliste en infraction, nous avons constaté que votre véhicule était stationné irrégulièrement en zone bleue. Vous êtes donc en zone rouge et nous aurions pu vous gratifier d’une contravention à 35€. Mais pour vous permettre de voir la vie en rose, nous avons préféré vous remettre personnellement et gratuitement quelques vraies amandes salées. On aurait aussi pu vous mettre des prunes mais ce n’est vraiment pas la saison…”, peut-on lire dans un mot accompagnant les amandes. En réalisant cette opération, l’objectif de la police est donc de faire de la prévention auprès des automobilistes.
La suite ci-dessous
Faire réagir par l’humour
Hervé Perton, chef de service de police municipale aux Herbiers explique que “ce principe est bien mieux mémorisé que si on sanctionne. On fait réagir l’automobiliste par l’humour”. “Ce sont des méthodes passives, mais qui sont vraiment efficaces”, a-t-il ajouté.
Les policiers des Herbiers n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2018, ces derniers avaient placé leur collègue Dave dans la rue pour sensibiliser les automobilistes à la vitesse excessive. Sauf que Dave était en réalité un leurre en photo haute définition d’un policier municipal de face, reproduit en 2D. Son nom a été choisi pour “Dispositif anti vitesse excessive”. Décidément, l’humour est bien présent aux Herbiers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La mise au point improbable d’un compositeur après le couronnement: “Non, je ne suis pas Meghan Markle”
Sir Karl Jenkins a fait le buzz malgré lui. Des photos du compositeur gallois au couronnement du roi Charles III ont fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes l’ont soupçonné d’être... l’épouse du prince Harry sous couverture. Dans une vidéo partagée sur TikTok, il a assuré n’être rien d’autre que lui-même. “Je ne suis pas Meghan Markle.” -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Cet accident de tapis de course fait le tour d'Internet
Une femme s’entraînait sur un tapis roulant dans une salle de sport de l’Illinois lorsqu’elle a trébuché sur ses lacets. Sa maladresse a eu des conséquences inattendues.
-
Mark Zuckerberg irrité par l'arbitre lors d'une compétition de jiu-jitsu brésilien
-
Ivre, il se retrouve suspendu à l’entrée de la station de métro Parvis de Saint-Gilles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus ce mardi matin vers 4h50 pour libérer un homme qui s'était coincé la jambe dans un volet d’accès du métro Parvis de Saint-Gilles. L’individu, fortement alcoolisé, a ensuite été emmené à l’hôpital. -
Le pape François rencontre un homme déguisé en Spiderman
Spiderman faisait partie des personnes qui ont fait la queue pour saluer le pape François à la fin de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre ce mercredi. Sous le masque de l’homme-araignée se cachait en réalité Francesco Tarantino, un jeune Italien qui rend visite aux enfants dans les hôpitaux du pays.