Plein écran

Froid: Twitter se moque des "recommandations" d'une politique française

La secrétaire d'Etat française à la Santé est depuis quelques jours la cible de nombreux quolibets sur Twitter. Fruit d'une maladresse ou de la mauvaise interprétation des médias, une mini-polémique est née autour de Nora Berra suite à ses "recommandations face au froid". Sur son blog, la femme politique lyonnaise conseillait à juste titre aux "personnes vulnérables d'éviter de sortir de chez elle". Sauf que parmi la liste de ces fameuses "personnes vulnérables", entre les nourrissons et les personnes âgées, la secrétaire d'Etat a cité les sans-abris... Il n'en fallait pas plus pour que médias et réseaux sociaux ne s'emparent de la "gaffe" et déclenchent une volée de sarcasmes à l'encontre de Mme Berra.

Celle-ci a évidemment réagi. Sur Twitter, elle a évoqué une "erreur d'interprétation" et la mention "sans-abri" a été supprimée de son blog. "Il y a des sujets qui ne se prêtent pas à l'ironie", a-t-elle encore titré sur sa page défendant bec et ongle ses recommandations face au froid: "Ma communication était (...) un message de vigilance que tous les journalistes sérieux et les acteurs avaient compris et repris ce week-end, et c'est bien là l'essentiel. Fabriquer de la sorte une polémique de toutes pièces en tronquant, modifiant, et rajoutant des propos pour en changer le sens et remettre en cause leur sincérité est tout à fait inconvenant et déplacé."

Entre-temps, sur Twitter, quolibets et sarcasmes fusent à l'encontre de la secrétaire d'Etat, qui a même eu l'honneur de se voir attribuer un hashtag personnalisé pour le moins ironique: #NoraBerration. "Hey ami SDF. Economise l'électricité, le chauffage, éteins les appareils inutiles. un peu de solidarité Y'a risque de blackout.#NoraBerration", écrit notamment @carolandho. "SDF veuillez maintenir la température ambiante de votre tente à un niveau convenable d'environ 19°C", ironise aussi @NoWatchForGame. Finalement, c'est encore @CelineThos qui conclut le mieux: "Compte tenu du nombre de tweets qui la taille #noraberration elle au moins est habillée pour l'hiver!" (mdv)