Plein écran

Il bricolait un réacteur nucléaire dans sa cuisine

Les autorités suédoises ont arrêté en juillet un homme de 31 ans qui s'essayait à la construction d'un réacteur nucléaire dans sa cuisine. Son histoire repérée dans les journaux locaux a trouvé écho dans les médias internationaux.

Plein écran

"J'ai été arrêté et emprisonné quand la police et la sécurité nucléaire suédoise ont perquisitionné mon appartement", a expliqué le bricoleur sur un blog détaillant son expérience, dans un post intitulé "Projet annulé!", daté du 22 juillet. "Ils ont confisqué tout ce qui était radioctif, mais j'ai été relâché après audition. Cela dit, je suis toujours suspecté de crime contre la loi sur la sécurité nucléaire", a-t-il raconté.

La police d'Angelholm a été avertie quand l'homme est entré en contact avec l'autorité nucléaire suédoise pour savoir s'il était autorisé pour un particulier de construire un réacteur nucléaire à son domicile. Son projet n'a pas abouti et devrait tomber à l'eau.

En juin 2010, un physicien-amateur new-yorkais âgé de 32 ans est devenu le 38e physicien indépendant à atteindre la fusion nucléaire grâce à son propre réacteur, construit pendant son temps libre, dans un entrepôt, pour un coût de 40.000 dollars. (7sur7)