Illustration
Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

Il endommage sa voiture sur un casse-vitesse et envoie la facture aux autorités

L’accident a eu lieu dans le sud de la France, près de Toulon. L’automobiliste mécontent a envoyé la facture de réparation de sa Mercedes aux autorités départementales. 

Les faits ont eu lieu il y a quelques jours dans la commune de La Garde, près de Toulon, dans le Var. Kevin Marchal, 21 ans, passe au volant de sa Mercedes sur un ralentisseur installé par les ouvriers municipaux. Le soubassement de sa voiture cogne alors lourdement le bombement de la chaussée. Le pare-chocs est endommagé, le carter de boîte de vitesse et le tube d’échappement littéralement arrachés. Verdict: 2.500 euros de réparations... que le conducteur lésé a décidé d’envoyer au Conseil départemental du Var, gestionnaire de cette voie.

26 cm au lieu de 10

Et pour cause: les dimensions de ce dos-d’âne ne respecteraient tout simplement pas les critères imposés par la loi. Mesuré par un huissier de justice, il fait en effet “26 cm de haut au lieu des 10 cm réglementaires”, dénonce l’automobiliste qui a d’ailleurs reçu le soutien d’une association varoise. Selon cette dernière, les ralentisseurs doivent mesurer 10 cm maximum en vertu d’un décret de 1994. Selon son président, Thierry Modolo, relayé par France Bleu, 800 casse-vitesse ne respecteraient pas les dimensions requises rien que dans la région de Toulon.