Il fait le tour du monde en cockpit depuis sa cave en Jordanie
Assis dans son cockpit construit dans sa cave, les yeux rivés sur les instruments de bord, la main sur le manche, Mohammed Malhas se prépare à décoller: à 76 ans, ce Jordanien réalise son rêve d'enfant, piloter un avion de ligne.
À la retraite après 35 ans passés à la tête d'un hôpital à Amman, M. Malhas peut enfin profiter de sa véritable passion, lors de ses nombreux voyages virtuels autour du monde, avec sa femme comme co-pilote. "Mon rêve était de devenir pilote (de ligne, ndlr), mais les circonstances m'en ont empêché", raconte-t-il à l'AFP, près de sa cabine de pilotage, réplique d'un Boeing 737-800.
Pendant trois ans, avec des morceaux de ferraille et des pièces d'occasion, il a assemblé ce cockpit. Les sièges sont ceux d'un bus. Le coût total de ce simulateur-maison a atteint 6.000 dinars jordaniens (7.500 euros). Son ami, Ahmad Fares, 25 ans, l'a aidé à installer l'électronique pour les systèmes embarqués de la cabine pour donner l'illusion d'un "vrai pilotage d'avion", explique M. Malhas. Sur ses écrans, il pénètre dans des mers de nuages et survole des rivières et des forêts. Il peut même choisir la température extérieure.
"Depuis la nuit des temps, l'Homme regarde les oiseaux dans le ciel et rêve de voler", dit-il. Enfant, il faisait voler son cerf-volant et se demandait comment un objet si fragile pouvait aller si haut. "C'est à ce moment-là que l'envie de voler a commencé à m'obséder", a ajouté M. Malhas, qui a obtenu en 1969 un diplôme en gestion d'hôpitaux de l'université de Londres.
(la suite ci-dessous)
Pendant toute sa vie active, M. Malhas passait son temps libre à lire des livres sur l'aviation, sur l'ingénierie des avions et même des guides pour apprendre à piloter. En 1976, il s'est inscrit à l'Académie aérienne royale jordanienne. Il y a suivi tous les matins, dès l'aube, des cours de pilotage à bord d'un petit avion piper et a obtenu deux ans plus tard sa licence de pilote.
C'est en 2006 qu'il s'est mis au pilotage virtuel, grâce à un logiciel téléchargé sur son ordinateur.
Et avec d'autres passionnés de simulateurs de vol, un "groupe de 30 à 40 amis, des enthousiastes de l'aviation de différents pays", il volait devant son ordinateur "jusqu'à Beyrouth, Damas, Bagdad... et même jusqu'au Royaume-Uni et aux États-Unis".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de 400 euros pour une sieste dans les airs: Air New Zealand dévoile ses premiers lits-capsules
-
120 heures derrière le comptoir: un barman belge bat le record du monde
Un barman de la province d’Anvers a pulvérisé le record du monde en la matière, rapporte la VRT. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
France
“Il m’a fait très mal”: des dizaines de corbeaux attaquent des passants à Annecy
Plusieurs rues d'un quartier d’Annecy, en France, sont bouclées et interdites aux piétons depuis plusieurs jours, rapporte BFMTV. La raison? Plusieurs passants ont été attaqués par des corbeaux, nichés sur des arbres voisins. “Il m’a fait très mal puisque je saignais”, a confié Andrée, victime d’une improbable agression. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un chien abandonné parcourt 64 km en 27 jours pour retrouver ses propriétaires
-
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.