Il parcourt 400 km à pied pour rencontrer Nicolas Sarkozy
Rallier à pied Sarreguemines, en Moselle, à Paris pour rencontrer Nicolas Sarkozy: c'est le projet un peu fou qu'est sur le point de boucler Robert Thiel, un chômeur de 44 ans sans indemnités depuis plusieurs mois et qui compte interpeller le chef de l'Etat sur sa situation.
"Je suis parti de Sarreguemines le 2 juin et je pense arriver à Paris lundi soir", explique le marcheur, joint dimanche à la mi-journée par l'AFP alors qu'il se trouvait à Villeparisis (Seine-et-Marne), à une vingtaine de kilomètres de Paris.
Au chômage depuis 2 ans
Sac à dos et pancartes affichant "Moselle/Paris-L'Elysée. Chômeur en colère", Robert Thiel marche depuis 12 jours: "j'ai promis à mes enfants (âgés de 3, 5 et 7 ans) de rencontrer le président pour m'en sortir. C'est mon seul espoir".
Au chômage depuis 2 ans et sans indemnités depuis 8 mois, cet électricien en bâtiment de formation est invalide à 20% depuis un accident survenu pendant son service militaire en 1983. Il lui en reste une pension d'invalidité de 108 euros par mois et surtout d'épouvantables migraines, très handicapantes et qui se manifestent de façon impromptue.
"Difficile à 44 ans"
"Le système ne peut plus rien, l'administration "patauge dans la semoule". J'ai eu un parcours professionnel en dents de scie, il faudrait que je trouve un emploi stable mais à 44 ans, c'est difficile", soupire-t-il. Pourtant, il affirme ne vouloir "ni RMI, ni RSA".
Et s'il a décidé de "prendre le taureau par les cornes", c'est pour exprimer sa "colère". "Si le système ne peut plus m'aider, alors le seul qui peut m'aider et en qui je crois, c'est le chef de l'Etat", martèle-t-il.
30 km par jour
Parti "avec 0 euro en poche", le Sarregueminois a tranquillement parcouru les 400 km qui le séparent de la capitale, à raison d'une "trentaine de kilomètres" par jour.
Lors de son périple, il affirme avoir rencontré "beaucoup de solidarité" et n'a pas eu à dormir dehors. "Il y a une sympathie de la part des gens qui comprennent ma démarche", affirme-t-il, évoquant également l'effet apaisant de la marche qui lui a permis "d'évacuer un peu de stress". Le parcours de Robert Thiel est visible sur son blog (mais-que-fait-thiel.skyrock.com), actualisé quotidiennement par un proche. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Étrange trouvaille aux États-Unis: des centaines de kilos de pâtes découverts dans une forêt
-
Scène cocasse à Disney World: un couple fait sa demande en mariage en même temps
Un couple a eu la même idée lors d’une visite à Disney World, situé à Orlando, en Floride, aux États-Unis, le 16 mai dernier. Les deux amoureux se sont mis à genoux l’un après l’autre, ce qui a donné lieu à une double demande en mariage cocasse. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications.
-
Le petit tabouret de Sarkozy au centre des moqueries (vidéo)
-
Milliers de manifestants contre la politique anti-crise de Sarko
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.