Il se retrouve confronté à une ourse lors d’une randonnée: “Je pensais que c'était ma dernière heure”

Petite randonnée et grande frayeur. Un Français de 25 ans s’est retrouvé face à une ourse et son petit. Poursuivi, il est parvenu à s’enfuir. 

Plein écran
Photo prétexte © Getty Images

Adepte de randonnée, Nicolas s’adonne à sa passion en Ariège, mercredi dernier. Soudain, son attention est attirée par un ourson qui erre au bord du ruisseau. Le jeune homme tente de s’éloigner discrètement, mais aperçoit une ourse foncer sur lui. “Elle m’a chargé dès qu’elle m’a vu”, raconte-t-il au média français 20 Minutes.

“Je pensais que c'était fini”

Il crie pour tenter de faire peur à l’animal, une tentative vaine. Une course-poursuite s’engage. “J’ai réussi à attraper la branche d’un arbre pour m’en servir comme bâton pour essayer de l’effrayer, mais elle n’était plus qu’à 15 ou 20 mètres de moi (...) “Sur le coup, je pensais que c’était fini. Je pensais que c’était ma dernière heure”.

Nicolas parvient finalement à s’échapper et à rejoindre le village où il alerte la gendarmerie et l’Office national de la chasse et faune sauvage (ONCFS). “ Ils m’ont dit qu’il fallait faire du bruit et ne pas courir, mais repartir tranquillement. Quand on se fait charger, on ne pense pas à rester là devant lui, on ne pense qu’à partir.”