Plein écran
© DR

Ils vivent dans un quartier chic de Manhattan sans payer leur loyer

Zachary Bennett et Karen Nourse habitent dans un appartement new-yorkais du quartier chic de Chelsea. Prix du loyer: 4754 dollars par mois, soit environ 4521 euros. Mais depuis juin 2010, ils ne payent plus un cent pour occuper les lieux. Selon eux, la loi le permet, tout simplement.

En tout, le couple doit beaucoup d'argent au propriétaire des lieux puisque le montant des loyers impayés s'élève à 410.000 dollars. Le bâtiment est composé de neuf étages, mais Zachay Bennett et Karen Nourse sont les seuls habitants des lieux. Les autres unités de l'immeuble sont uniquement composées de galeries d'art et bureaux.

Pour justifier les impayés, le couple s'appuie sur une loi qui a été adoptée en 1982. Celle-ci est destinée à protéger les locataires des bâtiments commerciaux contre les expulsions et la flambée des loyers. En juin 2010, cette loi a été étendue et stipule depuis que le propriétaire des lieux doit pouvoir présenter un certificat de conformité, pour répondre aux conditions de sécurité en vigueur à New York.

Selon Margaret Sandercock, l'avocat du couple, l'absence de ce certificat justifie l'arrêt du paiement du loyer. "Le propriétaire n'a donc pas le droit de demander de loyer et mes clients ne doivent pas le payer", dit-elle au New York Post.

Evidemment, le son de cloche est bien différent du côté de l'avocat du propriétaire. Harry Shapiro affirme que le certificat n'est obligatoire qu'à partir de trois appartements loués dans le même bâtiment. "Ils peuvent rester, à condition de payer. L'appartemment est tout à fait légal. Nous ne voulons pas les expulser, nous voulons seulement qu'ils payent leur loyer. Ils ont déjà tous les avantages alors que le propriétaire ne reçoit rien."

L'affaire se règle actuellement devant les tribunaux.