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Un participant du Red Bull Paper Wings World Finals 2019 © AFP

L’avion en papier a son championnat du monde

Le bricolage favori des cours de récréation devient engin de compétition, le temps d'un championnat du monde organisé cette fin de semaine en Autriche.

Sélectionnés lors d'épreuves éliminatoires dans 58 pays, beaucoup se sont inscrits "par hasard" et "pour le fun" à l'événement organisé en intérieur par la firme autrichienne Red Bull. Mais ils se sont rapidement pris au jeu.

Des envois à 50 mètres

"Le niveau est impressionnant, il y a des participants qui lancent à 50 mètres", confie Jonathan Miraucourt, 24 ans, qui représente la France dans la catégorie "longue distance" consistant à expédier son aéronef le plus loin possible.

Du pliage de la feuille de papier à la torsion du poignet qui expédie l'engin, chaque équipe a ses recettes et ses astuces que les plus expérimentés ne rechignent pas à confier aux novices, dans une ambiance qui tient plus du camp de vacances que des Jeux olympiques.

Eventail et boomerang

Sacré champion du monde en 2012 dans la catégorie "acrobaties", l'Américain Ryan Naccarato, originaire de Los Angeles, affiche la sérénité de l'expérience: il en est à sa troisième participation à ce concours organisé tous les trois ans. "Il faut s'adapter aux paramètres de chaque épreuve: la qualité du papier, son poids, la température de l'air, l'humidité", explique sérieusement celui qui, à 29 ans, assume sa passion des pliages et de l'origami.

Aucun complexe non plus pour Emmei Shinichi, un Japonais de 54 ans, participant le plus âgé d'un panel essentiellement étudiant et masculin. Il est l'un des concurrents les plus studieux, penché sur le pliage d'une forme complexe dont le but sera de planer le plus longtemps possible.

La dernière finale de 2015 avait sacré un lancer à 53,22 mètres et un temps de vol de 14,36 secondes.

Des avions fabriqués sur place

Tous les avions doivent être fabriqués sur le site de la compétition, un hangar surchauffé au pied des Alpes autrichiennes, avec vue sur... les pistes de l'aéroport de Salzbourg, un clin d'oeil comme les apprécie Red Bull, marque de boissons énergisantes devenue un poids-lourd du marketing sportif ciblant les jeunes adultes.