L'homme le plus vieux au monde a 123 ans

123 ans! Est-ce possible? En tout cas, si on se réfère à son acte de naissance, Carmelo Flores, un agriculteur bolivien, a bel et bien fêté son 123e anniversaire le mois dernier. Le gouvernement bolivien a confirmé son âge, ce qui fait de lui la personne vivante la plus vieille au monde. L'homme attribue sa longévité à l'alimentation traditionnelle des Andes, composée de graines de quinoa et de champignons, ainsi qu'à la mastication constante de feuilles de coca.

Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters
Plein écran
© afp
Plein écran
© reuters

Bien entendu, pour parvenir à un tel âge, Carmelo est resté actif. "Je marche beaucoup. Je sors avec les animaux'', a-t-il déclaré à Associated Press. "Je ne mange jamais de nouilles ou de riz, seulement de l'orge. J'avais l'habitude de cultiver des pommes de terre, des haricots, de l'oca (un tubercule des Andes). Je bois l'eau qui coule du sommet enneigé de l'Illampu".

Il affirme ne pas boire d'alcool, même s'il y a goûté durant sa jeunesse. Auparavant, il mangeait beaucoup de viande de mouton, mais celle-ci est devenue plus rare. Il n'a jamais été plus loin que la ville de La Paz, à 80 kilomètres de chez lui, et n'a jamais été gravement malade. Cet indigène aymara vit dans une cabane au toit de paille dans un hameau isolé non loin du lac Titicaca, à 4.000 mètres d'altitude. Analphabète, il ne parle pas espagnol, mais la langue Aymara. Il n'a plus de dents, marche sans canne et ne porte pas de lunettes, même s'il n'y voit plus grand chose.

L'âge de monsieur Flores était difficile à certifier vu que la Bolivie n'a commencé à délivrer des certificats de naissance officiels qu'à partir de 1940. Cependant, un certificat de baptême indique que son anniversaire remonte au 16 juillet 1890. Des documents d'identité nationaux fondés sur base de ce certificat ont également été déposés. Le bureau de l'état civil bolivien s'est penché sur la validité de ces documents et a confirmé leur légitimité. Eugenio Condori, directeur du bureau, a dévoilé le registre répertoriant la date de naissance de Carmelo Flores à la presse.

Selon le Guinness World Records, la plus vieille personne vivante d'après une preuve de naissance originale est Misao Okawa, une femme japonaise de 115 ans. La personne qui aurait vécu le plus longtemps (sur base de documents officiels) serait Jeanne Calment, en France, qui est décédée à l'âge de 122 ans et 164 jours, en 1997.

  1. Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Depuis 2016, Bob Schwartz souffre d’insomnie. Chaque nuit, cet Américain de 59 ans se lève toutes les 90 minutes pour aller aux toilettes. En plus de ce problème urinaire nocturne, il souffre également d’hypertension artérielle, de troubles digestifs chroniques, de graves déséquilibres hormonaux et d’une perte de masse musculaire. Au total, Bob a consulté plus de 100 médecins qui ont tous été incapables de diagnostiquer la maladie qui le ronge.