Plein écran

L'OVNI de Petit-Rechain était une plaisanterie

Souvenez-vous, au début des années 90, une vague d'ovnis aurait traversé le ciel belge, un pénomène étrange dont l'emblème devient la photo ci-dessus, prise le 4 avril 1990 à Petit-Rechain. Le cliché pris très au sérieux et représentant un objet de forme vaguement triangulaire assorti de quatre points lumineux, sera étudié par la NASA. Aujourd'hui, son auteur révèle la supercherie à RTL-TVi.

A l'époque, Patrick, 19 ans, imagine une blague destinée à ses collègues de l'usine dans laquelle il travaille. Il fabrique une maquette à l'aide d'une plaque de frigolite, de peinture et de spots lumineux. "On ne pensait pas que ça sortirait de l'usine où on travaillait. Ca été beaucoup plus loin puis on a laissé aller", confie l'homme qui s'est laissé dépasser par une blague de potache à RTL-TVi.

D'éminents spécialistes de l'Ecole Royale Militaire belge jusqu'à la NASA, en passant par la COBEPS (Comité belge pour l'étude des phénomènes spatiaux) se penchent sur cette énigme mais le mystère restera entier. Vingt ans plus tard, le plaisantin a décidé de révéler la vérité "parce qu'il fallait le dire un jour ou l'autre". Et si c'était à refaire? "Oui, pourquoi pas mais ça ne marcherait plus", répond fièremet Patrick, soulignant le contexte de l'époque. (vt)