La pizza italienne préserve du cancer et de l’infarctus
Invention d’une machine à changer les couches-bébés, études sur le plaisir qu’on prend à se gratter ou les vertus anti-cancer de la pizza: la cuvée 2019 des prix anti-Nobel jeudi a célébré à nouveau des travaux scientifiques saugrenus, censés “faire rire puis réfléchir”.
Partager par e-mail
Biologie, économie, médecine, littérature, paix...: les 10 catégories des Ig Nobel, les “anti-Nobel” se veulent le pendant des vraies. Chaque année, la joyeuse cérémonie, organisée par le magazine humoristique scientifique “Annals of improbable research” sur le campus de Harvard, à Boston, en présence de vrais lauréats du Nobel, s’accompagne de lancers d’avions en papier, de faux billets de banque, et de discours de lauréats limités à 60 secondes. Il s’agissait de la 29e édition.
Le volume de la salive d’un enfant de 5 ans
Les études récompensées sont parfois anciennes: ainsi, cinq Japonais ont décroché le prix de chimie pour leur étude sur le volume de salive produit quotidiennement par un enfant de cinq ans, publiée en 1995.
La différence de température des testicules
Une équipe française, qui n’a pas pu faire le déplacement, a remporté de son côté le prix d’Anatomie, pour son travail sur les asymétries de température scrotale entre facteurs habillés et nus en France, publié en 2007. Les chercheurs avaient en effet constaté que le pénis était positionné du côté gauche dans 89 % des cas et que le volume du testicule gauche était 7 à 10 % inférieur au droit.
L’un des auteurs, Roger Mieusset, est un expert réputé en médecine de la reproduction à l’université de Toulouse, inventeur notamment du “slip chauffant” qui peut faire office de contraceptif dans certaines conditions.
Vertus miraculeuses de la pizza italienne
Et dans la catégorie Médecine, l’Italien Silvano Gallus, a été récompensé pour plusieurs études du début des années 2000 sur les vertus sanitaires de la véritable pizza italienne. Il aurait en effet réussi à prouver que la pizza pouvait protéger contre “la maladie et la mort” à condition qu’elle soit “conçue et consommée en Italie”. Elle réduirait ainsi le risque de contracter différents types de cancers (digestif, du sein, des ovaires et de la prostate) et la probabilité d’un infarctus du myocarde.
Selon France info, il s’agirait plutôt des bienfaits du régime méditerranéen dans son ensemble, “caractérisé par une large consommation de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses et d’huile d’olive”.
Machine à changer les couches-bébé
D’autres travaux sont tout récents: ainsi, Iman Farahbakhsh, professeur de mécanique à l’université de Quchan, en Iran, a été récompensé pour sa machine à changer les couches-bébé, patentée aux Etats-Unis en juillet 2018.
Le plaisir du grattage d’une démangeaison
Quant à l’anti-Nobel de la Paix, il est revenu à une équipe internationale de sept chercheurs, qui ont publié en 2012 les résultats d’une étude visant à mesurer le plaisir que procure le grattage d’une démangeaison.
Les crottes carrées des wombats
Enfin, l’Ig Nobel de physique a été attribué à une équipe de chercheurs américains, taïwanais, australiens, néo-zélandais, suédois et britanniques pour une étude sur le mécanisme intestinal du wombat, un marsupial qui possède la particularité de produire des crottes... carrées.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Un artiste vend une banane scotchée à un mur à 135.000 euros, un autre la mange
-
La maire d'un village français interdit à ses habitants de mourir le week-end
La maire du village français de Gresle a pris un arrêté interdisant aux habitants de sa commune de décéder à leur domicile les samedis, dimanches et jours fériés "pour une durée indéterminée". Elle entend dénoncer la pénurie de médecins. -
Il lui montre le cadavre de sa grand-mère lors de leur premier rendez-vous
Lors de son premier rendez-vous avec une jeune femme rencontrée sur un site internet, un Ukrainien de 23 ans lui a montré le cadavre de sa grand-mère qu'il avait dissimulé dans un placard. -
Un dentiste arrache la dent d’une patiente... sur un hoverboard
Une “plaisanterie” qui risque de coûter cher au praticien. -
Un adolescent installe son écran géant dans un train
Des images d’un adolescent qui joue à Fortnite sur son propre écran géant dans un train suisse font sensation sur la toile.
-
Le “Chair Challenge”, ce défi que seules les femmes peuvent réaliser
Sur les réseaux sociaux, les défis se suivent et ne se ressemblent pas. Le dernier à avoir pris d’assaut la toile porte le nom de “Chair Challenge”. Sa particularité? Seules les femmes seraient capables de le réaliser. -
Philippe et Hubert ont reproduit l’Abbaye du Val-Dieu en santon
Passionnés de crèches et de santons, Philippe et Hubert ont reproduit l’Abbaye du Val-Dieu en miniature. Une création chère aux yeux des deux amis qui est actuellement exposée entre les murs de la version grandeur nature, à Aubel. Une première pour eux qui espèrent un jour montrer leurs œuvres au Musée de la vie Wallonne. -
Un Donald Trump miniature envoyé dans l'espace
Ce 26 novembre, une figurine représentant Donald Trump a été lancée dans l’espace grâce à un ballon météorologique.