La Première ministre néo-zélandaise interviewée en plein tremblement de terre
Un fort séisme a secoué la Nouvelle-Zélande sans qu'il soit encore fait état de dommages ou blessés lundi matin. La Première ministre qui était interviewée durant la secousse a gardé tout son calme en direct.
La secousse enregistrée dans la capitale Wellington est de magnitude 5,6, selon le service de surveillance sismique Geonet.
Le tremblement de terre a été ressenti à 08H00 du matin, soit dimanche 22h00 HB, et a été suivi de répliques, dont des nouvelles secousses de 3,5, 3,6 et 3,7.
Plus de de 35.000 personnes ont indiqué avoir ressenti le tremblement à Geonet.
La secousse est survenue à Wellington où la chef du gouvernement était interrogée en direct lors d'une émission matinale depuis un bâtiment du parlement conçu pour absorber les forces sismiques en oscillant sur ses fondations.
"Nous sommes en train d'avoir un séisme ici”, a-t-elle indiqué au présentateur de l'émission basée à Auckland, bien plus au nord de l'île, tout en regardant rapidement autour d'elle.
Puis, souriante, elle a retrouvé sa pleine assurance et a poursuivi l'entretien.
L'archipel se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où jusqu'à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année. Mais seulement entre 100 à 150 sont assez forts pour être ressentis.
Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l'île du Sud. En 2016, une secousse de magnitude 7,8 à Kaikoura, sur la côte plus au nord, a été la deuxième plus puissante jamais enregistrée dans le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Venu installer la fibre, un technicien se retrouve séquestré chez son client en France
-
La police néerlandaise recherche une femme qui a appelé les urgences... 1.400 fois en deux mois
La police du village néerlandais de Velp est à la recherche d’une femme inconnue qui a appelé inutilement le 112 1.400 fois au cours des deux derniers mois, rapportent les médias locaux. Pour le moment, on ne sait toujours pas où la femme habite exactement, mais selon la police, il pourrait s’agir d'une résidente de maison de repos. -
Italie
Un touriste allemand doit être amputé de son pénis après un marathon sexuel de 24 heures
Un touriste allemand de 50 ans doit être amputé de son pénis après avoir eu des relations sexuelles en Italie pendant 24 heures alors qu’il était sous l’influence de la drogue, rapporte le journal britannique The Mirror. Selon les médias locaux, il est toujours hospitalisé dans un état grave. -
Près de 400 euros pour une sieste dans les airs: Air New Zealand dévoile ses premiers lits-capsules
Dormir dans des lits superposés lors de vols long courrier? Ça sera bientôt possible à bord des avions d’Air New Zealand. Dès septembre 2024, la compagnie proposera des places dans ses “skynests" - des cabines de 4 à 6 personnes dans lesquelles il sera possible de faire une petite sieste. Pour quatre heures de sommeil, comptez entre 230 et 346 euros à rajouter au prix de votre billet. Le repos a un prix. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Corée du Sud va rajeunir toute sa population d’un an ou deux
Une bonne nouvelle pour les Sud-Coréens: toute la population va avoir la chance de rajeunir d’un an, voire deux, à partir du 28 juin, rapporte Le Courrier international.