La Suisse est intraitable avec ses étrangers: pas de vitre dégivrée, pas de papier
Un peu plus de 25 pourcents de la population suisse est de nationalité étrangère. La plupart des résidents permanents étrangers sont européens. Mais pour obtenir la nationalité suisse, il faut se lever tôt.
Ne pas dégivrer les vitres de sa voiture peut vous coûter l’obtention de la nationalité en Suisse. Un Cap-Verdien l’a appris à ses dépens récemment. C’est ce que raconte la Tribune de Genève.
L’homme avait été arrêté durant l’hiver 2019 car il roulait avec le pare-brise et la vitre latérale gauche seulement dégivrés partiellement. Il a été condamné à une amende de 300 francs suisses (285 euros) et à un délai d’épreuve de deux ans.
Mais ses déboires ne s’arrêtent pas là. Sa demande de passeport suisse rentrée en 2018 vient d’être refusée par le Secrétariat d’État aux migrations.
Procédure simplifiée
Pourtant, l’individu est marié à une Suissesse et vit depuis plus de dix ans en Suisse romande. Qui plus est, les conjoint(e)s de citoyen(ne)s suisses ont droit à une procédure de naturalisation simplifiée.
Mais ils doivent également faire preuve d'une intégration réussie. Et le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) a jugé que ce n’était pas le cas dans le chef du contrevenant cap-verdien. Parce qu’il a mal dégivré les vitres de sa voiture et parce qu’il ne manie pas parfaitement la langue française.
Conditions
Les conditions d’une intégration réussie sont celles-ci si l’on se réfère au Secrétariat d’État aux migrations:
• le respect de la sécurité et de l’ordre publics. Par exemple, la personne n’a pas d’arriérés d’impôts, ne fait pas l’objet de poursuites, n’est pas sous le coup d’un acte de défaut de biens et n’a pas de casier judiciaire;
• le respect des valeurs de la Constitution;
• l’aptitude à communiquer au quotidien dans une langue nationale, à l’oral et à l’écrit;
• la participation à la vie économique ou l’acquisition d’une formation. Cela signifie notamment que la personne ne doit pas avoir perçu une aide sociale dans les trois années précédant le dépôt de sa demande ou qu’elle a intégralement remboursé l’aide sociale perçue;
• l’encouragement et le soutien de l’intégration des membres de sa famille.
C’est sur cette base que le passeport suisse a été refusé au Cap-Verdien.
Contestation
Interrogé par la Tribune de Genève, son avocat estime, pour sa part, qu’un pare-brise mal dégivré n’est pas le signe d’une “intégration insuffisante de sa part faisant obstacle à la naturalisation”.
Le ressortissant cap-verdien ne pourra renouveler sa demande de nationalité qu’à l’issue de son sursis. Soit en février prochain. Néanmoins, il peut toujours faire appel de cette décision.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des centaines de supporters de Séville ont confondu Budapest et... Bucarest
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Suisse supprime la quarantaine, mais interdit son sol aux non-vaccinés en voyage depuis la zone Schengen
La Suisse va supprimer l’obligation de quarantaine à l’entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 dès samedi, mais va durcir les exigences de tests, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Alain Berset. -
Les Suisses votent sur le pass Covid
Les Suisses votent dimanche sur la loi Covid-19 ayant permis de créer le pass sanitaire, au terme d'une campagne électorale des plus houleuses, faisant craindre à la police de nouvelles manifestations dans la journée.
-
Un homme escalade un immeuble pour secourir un chat coincé
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
La Suisse n'a pas “d'ordre à recevoir” de l’Europe
La Suisse n'a pas “d'ordre à recevoir” de l'Union européenne, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, soulignant que les négociations ne sont pas à l'ordre du jour tant qu'un agenda commun ne sera pas défini entre Berne et Bruxelles.