La tête de Trump dans une rivière en France pour dénoncer son climatoscepticisme
photosUne immense structure gonflable représentant la tête du président américain Donald Trump à moitié immergée est installée dans la Moselle, à Metz, depuis vendredi et jusqu'au 7 septembre pour dénoncer ses positions contre le climat, dans le cadre du festival d'arts numériques Constellations.
Partager par e-mail
"L'idée, c'était de bâillonner Trump, de le faire taire, mais il continue à parler, très sûr de lui", explique l'artiste Jacques Rival, à l'origine du projet.
L'installation, baptisée "Everything is fine", montre "un Trump en perdition, mais qui continue à vouloir être seul contre tous, à vouloir œuvrer contre l'intérêt commun", ajoute-t-il.
Gonflée en permanence grâce à un système de soufflerie
La tête, haute de 4,60 m et large de 6 m, en toile de PVC peinte, est gonflée en permanence grâce à un système de soufflerie. Sa main droite sort de l'eau, faisant le signe OK avec les doigts.
La nuit, un jeu de lumière créera "une atmosphère sécuritaire avec un éclairage dynamique", précise l'artiste de 47 ans, habitué des œuvres monumentales et satiriques.
La bande son du discours qu'avait tenu en 2017 M. Trump lors du retrait des États-Unis à l'accord de Paris sur le climat est diffusée, tronquée, donnant l'impression qu'il parle dans l'eau. De sa bouche, sous l'eau, sortent des bulles.
Il est possible de le faire taire ou parler
Un buzzer est installé sur le quai, en contrebas du pont des Roches, pour inciter les passants à le faire taire ou bien à remettre en route son flot de paroles incompréhensibles.
L'installation s'inscrit dans le parcours d'arts numériques, composé de 14 œuvres, du festival Constellations qui a drainé l'an dernier quelque 950.000 visiteurs.
Aussi dans l'actualité
-
La maire d'un village français interdit à ses habitants de mourir le week-end
La maire du village français de Gresle a pris un arrêté interdisant aux habitants de sa commune de décéder à leur domicile les samedis, dimanches et jours fériés "pour une durée indéterminée". Elle entend dénoncer la pénurie de médecins. -
Un dentiste arrache la dent d’une patiente... sur un hoverboard
Une “plaisanterie” qui risque de coûter cher au praticien. -
Un adolescent installe son écran géant dans un train
Des images d’un adolescent qui joue à Fortnite sur son propre écran géant dans un train suisse font sensation sur la toile. -
Le “Chair Challenge”, ce défi que seules les femmes peuvent réaliser
Sur les réseaux sociaux, les défis se suivent et ne se ressemblent pas. Le dernier à avoir pris d’assaut la toile porte le nom de “Chair Challenge”. Sa particularité? Seules les femmes seraient capables de le réaliser. -
Philippe et Hubert ont reproduit l’Abbaye du Val-Dieu en santon
Passionnés de crèches et de santons, Philippe et Hubert ont reproduit l’Abbaye du Val-Dieu en miniature. Une création chère aux yeux des deux amis qui est actuellement exposée entre les murs de la version grandeur nature, à Aubel. Une première pour eux qui espèrent un jour montrer leurs œuvres au Musée de la vie Wallonne.
-
Un Donald Trump miniature envoyé dans l'espace
Ce 26 novembre, une figurine représentant Donald Trump a été lancée dans l’espace grâce à un ballon météorologique. -
Une touriste nage au-dessus d'un banc de requins
Des images provenant d’un drone montrent une touriste en train de flotter au-dessus d’un groupe de requins au large des Maldives. -
Il sort son écran géant et sa Playstation et commence à jouer... dans le train