Le boom des centenaires ne menace pas le record de Jeanne Calment

Plein écran

Bien que le nombre de centenaires âgés de 110 ans et plus n'a fait que croître au cours des dix dernières années, la personne vivante la plus âgée est bien loin du record de longévité atteint par Jeanne Calment, la Française qui s'est éteinte à 122 ans.

C'est ce qui ressort d'une étude de Lucien De Cock, gériatre qui suit les centenaires depuis de nombreuses années. Jeanne Calment est décédée le 4 août 1997, à l'âge exact de 122 ans et 164 jours, soit la personne ayant officiellement jamais vécu aussi longtemps. "Il y a dix ans, nombreux étaient ceux qui pensaient que ce record de longévité serait battu endéans les années à venir, convaincus que la science ferait vivre les gens plus longtemps", a déclaré M. De Cock. "Moi, je n'en étais pas sûr et il ressort de mon étude que, dix ans après la mort de Mme Calment, son record de vie n'est pas menacé malgré une forte augmentation du nombre de 'super' centenaires", a-t-il ajouté.

Le gériatre estime que Jeanne Calment occupera la première place de longévité pendant encore huit ans au moins. La plus vieille personne vivante, Edna Parker, est actuellement âgée de 114 ans... seulement. Et les personnes les plus âgées, après Mme Calment, ont rendu leur dernier souffle à l'âge de 116 ans. Aucun Belge ne figure au top 100 des personnes les plus âgées "de tous les temps", a poursuivi M. De Cock. Au sein du Benelux, une seule personne s'y trouve: un Néerlandais en 21e position. Hendrikje Schipper-Van Andel est décédé en 2005 à 115 ans et 62 jours. Joanna Catharina Turcksin reste la Belge la plus âgée jamais recensée. Elle est décédée le 6 décembre 2002 à 112 ans et 186 jours. (belga)