Le mystère du pirate le plus recherché au monde percé grâce à des pièces de monnaie
Une poignée de pièces de monnaie arabes déterrées dans un verger de Rhode Island et dans d’autres lieux de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, pourrait aider à résoudre l’une des plus anciennes affaires non élucidées de la planète.
Partager par e-mail
Cette affaire, que l’on surnomme également la “première chasse à l'homme du monde”, a pour personnage principal le capitaine Henry Every, un pirate anglais meurtrier qui est devenu le criminel le plus recherché au monde après avoir pillé un navire transportant des pèlerins musulmans de la Mecque vers l’Inde, avant de se faire passer pour un marchand d’esclaves.
“C’est l’histoire d’un crime presque parfait”, a déclaré Jim Bailey, historien amateur qui a trouvé la première pièce arabe intacte du XVIIe siècle dans une prairie de Middletown grâce à un détecteur de métaux. Cette ancienne monnaie - parmi les plus anciennes jamais trouvées en Amérique du Nord - pourrait expliquer comment le pirate Henry Every s’est volatilisé.
Attaque
Le 7 septembre 1695, le navire pirate “Fancy”, commandé par le capitaine Every, tend une embuscade et capture le “Ganj-i-Sawai”, un navire royal appartenant à l’empereur indien Aurangzeb, alors l’un des hommes les plus puissants du monde. À bord se trouvent non seulement des fidèles revenant de leur pèlerinage, mais également l’équivalent de dizaines de millions de dollars d’or et d’argent. S’ensuit alors l’un des vols les plus lucratifs et les plus odieux de tous les temps.
Première chasse à l’homme
Selon les récits historiques, sa bande a torturé et tué les hommes à bord du navire indien et violé les femmes avant de s’enfuir aux Bahamas, un havre pour les pirates. Mais la nouvelle de leurs crimes s’est rapidement répandue et le roi anglais Guillaume III - sous l’énorme pression d’une Inde et du géant commercial East India Company - a mis une prime sur leurs têtes.
“Si vous cherchez sur Google ‘première chasse à l’homme du monde’, vous verrez que c’est Every”, a déclaré Bailey. “Tout le monde était à la recherche de ces types”.
Perdu sa trace
Jusqu’à présent, les historiens savaient seulement qu’Every s’était rendu en Irlande en 1696, où la piste s’est arrêtée. Mais selon M. Bailey, ces pièces sont la preuve que le célèbre pirate a d’abord fait route vers les colonies américaines, où lui et son équipage ont utilisé le butin pour leurs dépenses quotidiennes pendant leur fuite.
L’historien amateur a retrouvé la première pièce en 2014 à Sweet Berry Farm à Middletown. Lorsqu’il a découvert les inscriptions en arabe, son cœur s’est emballé. Des analyses ont ensuite confirmé que la pièce avait été frappée en 1693 au Yémen.
(la suite ci-dessous)
Blanchiment d’argent
Depuis, d’autres amateurs ont mis au jour 15 autres pièces arabes de la même époque - 10 dans le Massachusetts, trois dans le Rhode Island et deux dans le Connecticut. Une autre a été trouvée en Caroline du Nord, où les archives montrent que certains des hommes d’Every ont débarqué pour la première fois. “Il semble que certains de ses équipiers aient pu s’installer en Nouvelle-Angleterre et s’intégrer”, a déclaré l’archéologue Sarah Sportman. “C’était presque comme un système de blanchiment d’argent”, a-t-elle ajouté.
Every aurait quant à lui pu se cacher en se faisant passer pour un marchand d’esclaves. “De nombreux documents montrent que les colonies américaines étaient des bases d’opérations pour les pirates”, a expliqué M. Bailey, qui a publié ses conclusions dans un journal de recherche de l’American Numismatic Society, une organisation consacrée à l’étude des pièces de monnaie et des médailles.
Les archéologues et les historiens qui connaissent bien les travaux de M. Bailey, pensent qu’ils apportent un nouvel éclairage sur l’un des plus grands mystères criminels du monde.
(la suite ci-dessous)
Adaptations
Les exploits du pirate ont inspiré un livre de Steven Johnson, “Enemy of All Mankind”, paru en 2020, la série de jeux vidéo “Uncharted” de PlayStation, ainsi qu’une version cinématographique de “Uncharted” par Sony Pictures, avec Tom Holland, Mark Wahlberg et Antonio Banderas, dont la sortie est prévue au début de 2022.
Bailey, qui conserve ses trouvailles les plus précieuses dans un coffre-fort, affirme qu’il va continuer à creuser. “Pour moi, cela a toujours été le frisson de la chasse, pas l’argent”, a-t-il déclaré. “La seule chose meilleure que la découverte de ces objets, ce sont les histoires perdues depuis longtemps qui se cachent derrière eux”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Un restaurateur reçoit une facture d’électricité de plus de 190.000 euros: “J’ai eu un choc”
En juillet dernier, seulement quatre jours après avoir ouvert sa pizzeria à Bois-Colombes, près de paris, un restaurant français de 65 ans a reçu une facture d’électricité d'un montant faramineux de 190.281 euros, rapporte Le Parisien. Il s’agissait finalement d'une erreur, a reconnu le fournisseur d’électricité Engie auquel Mohamed Keltoumi réclame plus de clarté après ce (gros) malentendu. -
Des bains de mousse, ça vous dit? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
Deux spas à bière ouvriront leurs portes à Bruxelles dès que les conditions sanitaires le permettent. Good Beer Spa, près de la place Madou, et Bath & Barley, à deux pas de la Grand-Place, promettent une atmosphère relaxante et brassicole. -
Bientôt un émoji “caca triste” pour alerter vos proches?
Une organisation britannique de santé mentale souhaite qu’un “caca triste” soit ajouté à l’arsenal des émojis. La “Campaign Against Living Miserably (Calm)” a adressé une demande au Consortium mondial Unicode, qui est responsable de l’introduction des émojis. La proposition avait déjà été étudiée en 2017 et avait été écartée à l’époque. -
étude
Les pieuvres changent de couleur et de texture pendant leur sommeil
Des chercheurs de l’université fédérale de Rio Grande do Norte, au Brésil, ont découvert que les pieuvres ont deux états de sommeil, et qu’elles changent de couleur lorsqu’elles passent d’un état à l’autre. -
Stonehenge a probablement été construit à partir d'un site mégalithique gallois
Les pierres du site préhistorique de Stonehenge, en Angleterre, pourraient venir d'un autre site situé au Pays de Galles, à plus de 200 kilomètres de là, une découverte qui lèverait une partie du mystère entourant ces célèbres mégalithes, estiment des archéologues.
-
Qu’est-ce qui a tué ces randonneurs russes il y a 60 ans? Une étude lève une part du mystère
La mort inexpliquée de neuf jeunes randonneurs en plein hiver 1959 dans un col reculé de la chaîne de l'Oural a fasciné la Russie depuis l'époque, avec des explications allant d'une intervention d'extraterrestres à un test nucléaire raté. Une étude publiée cette semaine dans le journal scientifique Earth and Environment a apporté du poids à une théorie plus naturelle sur la tragédie de l'équipée, dont les corps gelés, et pour certains terriblement meurtris, avaient été retrouvés dans la montagne enneigée. -
Après avoir gagné plus de 2 millions d’euros à la loterie à 16 ans, elle vit aujourd’hui de l’aide sociale
Callie Rogers, plus jeune gagnante de l’histoire de la loterie anglaise, est aujourd’hui ruinée. À 16 ans, l’adolescente faisait la Une de l’actualité de son pays en remportant la somme de 1,8 million de livres (plus de 2 millions d’euros). Aujourd’hui âgée de 33 ans, elle bénéficie de l’aide sociale et a récemment comparu pour un accident de la route sous l’influence de la cocaïne. -
Le mystère des animaux à quatre cornes enfin résolu
Le mystère des chèvres et moutons à quatre cornes est résolu. Une équipe internationale de chercheurs a identifié le gène responsable.