Plein écran

Le site belge de La Redoute retire la photo de l'homme nu

Pour promouvoir un t-shirt pour enfant, le site de vente en ligne de La Redoute a diffusé mercredi matin, dans son catalogue virtuel, une photo de quatre enfants s'amusant sur la plage et sur laquelle apparaît malencontreusement en arrière-plan un homme nu, sortant de la mer. La marque de vêtements a présenté ses excuses et a retiré la photo litigieuse, aussi bien sur son site internet français que belge.
 
La Redoute a provoqué le buzz sur internet, le jour du lancement de sa nouvelle collection printemps-été. Pour assurer la promotion d'un nouveau t-shirt - estampillé "Keep the move" -, le site de vente en ligne a diffusé une photo où figure, derrière quatre enfants courant sur une plage, un homme nu exhibant ses parties intimes. Avec l'outil zoom, il était possible d'agrandir l'image sur l'individu en question.
 
Enquête en interne
Dans la foulée, le cliché a fait le tour du monde sur la Toile, s'échangeant à toute vitesse sur les réseaux sociaux et forçant La Redoute à réagir. Des excuses officielles ont été publiées, notamment sur Facebook et Twitter. La photo litigieuse a rapidement été supprimée sur la version française du site internet et le site belge a suivi.
 
Contacté par l'agence BELGA, le site belge a renvoyé vers le service communication du siège français, qui n'était pas joignable. Toujours est-il que, selon plusieurs médias, la responsable de la communication de Redcats, qui possède la marque, Emmanuelle Picard-Deyme, assure qu'une "enquête a été lancée en interne" pour lever le voile sur cette "erreur". (belga)