Plein écran
© YouTube BFI

Les images magiques d’une éclipse filmée il y a 119 ans

La première vidéo d’une éclipse solaire filmée en 1900 est désormais disponible sur YouTube.

C’est la toute première éclipse solaire jamais filmée. Les images ont été enregistrées par le magicien et inventeur Nevil Maskelyn le 28 mai 1900 depuis la Caroline du Nord. Passionné de vidéo et véritable pionnier en la matière, le magicien avait participé à une expédition de la British Astronomical Association. Il était parvenu à capturer ce phénomène astronomique grâce à un adaptateur télescopique installé sur sa caméra. 

Plus d’un siècle plus tard, les images de Nevil Maskelyne ont été numérisées et restaurées dans le cadre d’une collaboration entre la Royal Astronomical Society (RAS) et le British Film Institute. Le film, intitulé “Solar Eclipse”, est considéré comme le plus ancien film astronomique au monde, a déclaré Joshua Nall, président du Comité du patrimoine astronomique de la RAS, dans un communiqué. 

Selon la société, Nevil Maskelyn avait déjà tenté de filmer une éclipse solaire un an plus tôt à New Delhi, en Inde, mais la pellicule avait été volée lors de son voyage retour et n’a plus jamais été retrouvée.

La prochaine éclipse solaire totale observable en Belgique aura lieu le 3 septembre 2081. Si vous ne pouvez pas attendre, une autre éclipse totale aura lieu le 12 août 2026, mais il faudra vous déplacer en Islande ou en Espagne pour l’apercevoir.