Plein écran

Les prédictions apocalyptiques d'un prophète affolent Taïwan

Le 11 mai, l'île de Taïwan sera dévastée par un tremblement de terre de magnitude 14 et un tsunami de 170 mètres de hauteur, selon les prédictions apocalyptiques postées sur un blog par un prophète autoproclamé, semant la panique parmi la population locale.

Plus de 100 conteneurs habitables et climatisés ont été installés dans une zone surélevée à Puli pour échapper à la catastrophe annoncée. Le blogueur visionnaire à l'origine de cet émoi, seulement identifié comme "Professeur Wang", a expliqué qu'ils constituaient le meilleur moyen de survivre au désastre, qui -selon ses dires- tuera des millions de personnes, divisera l'île en deux et fera s'écrouler le fameux gratte-ciel Taipei 101, naguère édifice le plus haut du monde.

Taïwan, située en zone sismique, a connu en 1999 un tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 qui a causé la mort de plus de 2.400 personnes. L'institut météorologique local a souligné que les prédictions n'étaient pas fondées: les séismes ne peuvent être prédits de manière fiable et on n'a jamais entendu parler d'une magnitude de 14.

Les autorités pensent que les récents séisme et tsunami essuyés par le Japon ont pu stimuler l'imagination des arnaqueurs, prêts à exploiter les craintes des citoyens les plus crédules. La police n'a encore pas pu retrouver la trace du Professeur Wang mais enquête afin de déterminer si le blogeur-prédicateur s'est associé avec une entreprise de conteneurs en vue d'escroquer les gens. Ses fausses prédictions sont passibles d'une amende d'un million de dollars taiwanais, d'après un porte-parole de l'institut météo.

Un officiel local a indiqué que les autorités n'avaient pas le moyen d'arrêter les projets de construction, du fait que les citoyens ont le droit de construire des logements sur des terres dont ils jouissent légalement. (7sur7)