“Lockdown” élu mot de l'année du dictionnaire anglais Collins
Le "confinement", mesure de restriction prise par de nombreux gouvernements dans le monde pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a été désigné mot de l'année 2020, mardi par le groupe éditant le dictionnaire anglais Collins.
Partager par e-mail
"Lockdown" (confinement, en français) figure dans une liste de dix autre mots - dont plusieurs liés à la pandémie - établie par les lexicographes de Collins qui étudient l'évolution de la langue anglaise.
Collins a enregistré plus de 250.000 utilisations du mot "Lockdown" en 2020, contre seulement 4.000 l'année précédente.
"La langue est le reflet du monde qui nous entoure et 2020 a été dominée par la pandémie mondiale", a souligné Helen Newstead, consultante en contenu linguistique chez Collins, dans un communiqué. "Nous avons choisi +confinement+ comme mot de l'année car il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus", a-t-elle ajouté.
Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé par la pandémie en Europe avec plus de 49.000 décès, les habitants de l'Angleterre sont à nouveau confinés depuis le 5 novembre, pour un mois, après un premier confinement décrété fin mars.
Dans la liste figurent d'autres mots associés à la pandémie comme le prévisible "coronavirus", mais aussi "social distancing" ("distanciation sociale"), "self isolate" (le fait de se placer en quarantaine si l'on a ou craint d'avoir contracté le Covid-19), "key worker" (travailleurs dont l'emploi est considéré comme essentiel pour assurer le fonctionnement de la société) et "furlough" ("chômage technique").
L'abréviation "BLM" est aussi distinguée, soulignant un autre événement marquant de l'année, les manifestations du mouvement "Black Lives Matter" après le meurtre de George Floyd, Américain noir asphyxié sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis fin mai.
Tiktoker, mukbang, Megxit,...
Les réseaux sociaux, réguliers fournisseurs de nouveaux mots, ont aussi conduit à l'inclusion des termes "TikToker" (utilisateur du réseau social prisé du jeune public TikTok) et "mukbang", un phénomène originaire de Corée du Sud qui consiste à se filmer en train de s'empiffrer, tout en interagissant avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Dernier mot à figurer dans la liste, "Megxit", contraction de "Meghan" et d'"exit" (sortie), allusion au Brexit utilisée pour qualifier le retrait de la famille royale britannique du prince Harry et de son épouse Meghan, annoncé en janvier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un fugitif retrouvé nu dans une zone infestée de crocodiles
-
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. -
Sexiste, homophobe, anti-handicapés... Un robot de conversation déraille et suscite la polémique
Un très populaire chatbot sud-coréen, un robot conversationnel permettant aux internautes de papoter avec ce qui serait une étudiante de 20 ans, a été désactivé cette semaine après avoir tenu des propos sexistes, homophobes et irrespectueux vis-à-vis des handicapés. -
La Butte Montmartre se transforme en piste de ski
Scène pour le moins cocasse à Paris ce samedi: des skieurs ont profité de la neige qui est tombée généreusement sur la capitale française pour dévaler la célèbre Butte Montmartre, en contrebas de la basilique du Sacré-Cœur. -
Une course-poursuite entre un conducteur belge et la police sème la zizanie près de Barcelone
Un conducteur belge de 42 ans a tenté de semer cinq voitures de police près de Barcelone. Sous l’influence de la cocaïne, il a été interpellé après un quart d’heure de course-poursuite, rapportent les médias locaux.
-
Des voisins aident à déplacer une maison menacée par des inondations
Un homme a pu compter sur l’aide de ses voisins pour déplacer sa maison en lieu sûr, vendredi, lors de fortes pluies et inondations aux Philippines. -
400 rotations autour des fesses en 3 minutes
Andrea M, experte du hula hoop, vient de remporter un nouveau record dans le Guiness book. La Londonienne détient le record du plus grand nombre de rotations de hula hoop (400) autour de ses fesses en trois minutes. -
Une influenceuse fait la promotion de “faux livres pour décorer”
Maddy Sheidler, vue dans les émissions de téléréalité “Qui veut épouser mon fils?”, “La villa des Coeurs Brisés”, “Les Marseillais” et “Les Anges”, a fait la promotion de faux livres en carton pour “décorer tables, dressings ou bibliothèques”. Les internautes sont consternés.