Plein écran
© Barb Kochlin/Craigslist

Maison à donner... à condition de pouvoir la déplacer

Barb Kochlin, une Américaine originaire du Minnesota, propose d'offrir la maison dont elle a hérité de sa grand-mère à quiconque sera en mesure de la déplacer endéans les trois mois. Sans quoi, le bâtiment sera rasé. Les autorités de la ville dans laquelle il est actuellement situé estiment en effet qu'il est "laid" et n'a rien à faire là.

À vendre: magnifique maison de style victorien située à Jordan, dans le Minnesota. Prix: zéro dollars. Condition: si vous souhaitez acquérir ce bien... vous devrez le déplacer dans les trois mois. 

Barb Kochlin a hérité de cette maison, qui appartenait autrefois à sa grand-mère, en 2011. Mais en raison d'un conflit avec les autorités de la ville, elle est dans l'incapacité de la rénover à son goût. Selon la loi, la maison devrait être dotée de plusieurs places de stationnement. Une exigence impossible à satisfaire, étant donné qu'elle est nichée au bord d'une colline et située le long d'une route très fréquentée. De plus, Barb a l'interdiction de transformer le bâtiment en maison unifamiliale, puisqu'elle se situe dans une zone commerciale. 

"La ville dit qu'elle est laide"
Elle a alors conclu un accord avec la ville: la maison sera démolie avant la fin de l'été... à moins qu'elle ne trouve un acquéreur qui serait prêt à la déplacer. "La ville dit que la maison est laide. Moi, je dis qu'elle est historique", a déclaré Barb au journal Star Tribune. 

"Le coût minimum pour déménager la maison est estimé à 20.000 dollars (environ 18.000 euros). L'acheteur idéal serait propriétaire d'un terrain au sud de Jordan, parce que le coût de déménagement de la maison augmente avec la distance". 

Si la façade de la maison est dans un excellent état, l'intérieur nécessite toutefois de sérieuses rénovations. Barb a remis à neuf l'installation électrique, mais le coût total des travaux qu'il reste à faire est estimé à 150.000 dollars (135.000 euros). Avis aux intéressés.

Plein écran
© Barb Kochlin/Craigslist
Plein écran
© Barb Kochlin/Craigslist