La solitude des personnes âgées dans les EHPAD (Paris, archive d’illustration)
Plein écran
La solitude des personnes âgées dans les EHPAD (Paris, archive d’illustration) © Photo News

“Mamie, on t’aime”: une déclaration d’amour taguée devant une maison de repos

Depuis l’instauration en France des strictes mesures de confinement, les résidents de maison de retraite ne peuvent plus recevoir de visites et subissent encore davantage les conséquences de l’isolement. Heureusement, leurs proches et le personnel redoublent d’idées pour leur remonter le moral... 

L’anecdote vient de Bretagne et est relayée par France Bleu Finistère. À l’Ehpad (maison de repos) de Douarnenez, près de Quimper, les petits-enfants d’une résidente ont tagué les murs d’une maison abandonnée pour soutenir leur grand-mère confinée: un message d’amour (“Mamie, on t’aime!”) et un cœur visibles depuis les fenêtres de l’établissement. 

Pour le moment, les familles ne peuvent communiquer avec les résidents que par téléphone ou vidéoconférence. 

Le personnel des “Jardins du Clos” prend toutefois grand soin de ses pensionnaires et tente d’égayer quelque peu leur quotidien. Les résidents peuvent ainsi dîner à table, en nombre réduit, tout en respectant les consignes de distanciation physique. Elles sont d’ailleurs fleuries chaque jour par un sponsor “pour donner aux repas un air de fête”, précise la direction.