Plein écran
© SNCB

Nivelles rebaptisée "Tarte al Djote"

Brabant wallon"Mesdames, messieurs, nous arrivons en gare de... Tarte-al-Djote. En raison d'un chantier à hauteur de Leuze-Angeles, ce train ne dessert pas la Carolofornie."

Plein écran
© SNCB

La SNCB a dévoilé jeudi sur un quai de la gare de Nivelles un panneau indiquant "Tarte-al-Djote" en guise de nom de localité.

Pendant 4 mois
Le nom de la plus connue des spécialités culinaires nivelloises, à base de fromage et de bettes, a été donné à la gare dans le cadre d'un concours organisé pour les jeunes cet été, à l'occasion du lancement de la formule Go Unlimited. Si la gare de Nivelles ne changera pas vraiment de nom, le panneau "Tarte-al-Djote", aux mêmes couleurs et format que les autres panneaux de la SNCB, restera en place jusqu'à fin décembre.

Saint-Glinglin
Le concours lancé par la SNCB proposait aux voyageurs de personnaliser les panneaux bleus et blancs placés sur les quais en choisissant un autre nom pour leur gare favorite. Les différentes propositions recueillies (plus de 2.000 au total) ont été placées sur le site internet gounlimited.be pour être soumises au vote des internautes. On pouvait ainsi voter pour Carolofornie (Charleroi-Sud), Leuze-Angeles (Leuze) ou encore Saint-Glinglin (Saint-Ghislain).

Aussi en Flandre
La SNCB a récompensé les participants qui ont obtenu le plus de votes mais a également choisi deux propositions originales pour les transformer en véritables panneaux, qui ont été placés sur les quais des gares concernées. A Nivelles, c'est ainsi que la proposition de Jessica Spina, une Nivelloise de 22 ans, a été retenue. En Flandre, Gand-Saint-Pierre a été rebaptisé "Neuzekesland" (pays des cuberdons).