“On était debout sur les bras et la tête”: deux Français escaladent le Christ Rédempteur de Rio
Deux Français ont été interpellés après avoir assisté au lever du soleil perchés au sommet de la statue du Christ Rédempteur, un monument iconique offrant une vue vertigineuse sur Rio de Janeiro, a raconté l’un d’entre eux.
Clément Dumais, 28 ans, et Paul Roux-dit-Buisson, 27 ans, étaient restés dimanche soir sur le site de la statue de 38 mètres de haut après la fermeture. Ils voulaient observer le lendemain le lever du soleil sur “la ville merveilleuse” et la majestueuse baie de Guanabara.
Ils se sont introduits avant l’aube dans la statue, grimpant grâce à un escalier qui serpente à l’intérieur du monument, pour aboutir à une trappe ouvrant sur l’un des bras du “Corcovado”. La distance d’une main à l’autre de l’imposante statue du Christ aux bras écartés est de 28 mètres.
Interpellés
“On était debout sur les bras et la tête du Christ et un agent de sécurité nous a vus”, a raconté à l’AFP Paul Roux-dit-Buisson. L’aventure s’est arrêtée là pour les deux jeunes Parisiens, la police ayant été peu sensible à leurs explications sur leur “démarche artistique”. Interpellés lundi, ils ont été relâchés après le versement d’une caution totale de 10.000 réais (1.600 euros) et devront comparaître devant un juge.
Contactée par l’AFP, la police touristique de Rio n’a pas fait de commentaires sur cette affaire, expliquant “être en train de vérifier” les faits. La police a confisqué toutes les photos et vidéos du lever de soleil depuis le Corcovado. Une aventure donc plutôt infructueuse pour les Français qui postent depuis dix ans sur les réseaux sociaux et sur leur chaîne YouTube des images de leur exploits.
“Mais la vue était sympa. Peu de gens ont l’occasion de voir ça”, a dit Paul Roux-dit-Buisson, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Paul RDB. “On a pu se mettre dans la peau du Christ”.
Athlètes du parkour
Les deux Français, qui se décrivent comme des “athlètes du parkour” très entraînés aux hauteurs et fans d’escalade, sont familiers des performances vertigineuses sur des édifices emblématiques de Dubaï, Hong Kong ou Paris. À Paris, ils avaient escaladé la Tour Eiffel. “On ne fait pas grand chose d’autorisé, d’une manière générale”, admet Paul RDB.
Mais “on respecte ce qu’on admire. Nous ne faisons pas qu’escalader (des édifices) pour le plaisir”, dit-il. “On avait trouvé que le Corcovado était un ouvrage de taille”. La statue du Christ Rédempteur, dont on célèbrera les 90 ans en octobre, vient d’être restaurée avec des grimpeurs professionnels équipés de harnais et travaillant au-dessus du vide.
Elle avait déjà subi des incursions pendant de précédents travaux de rénovation. En 1991 et 2010, le Christ avait été barbouillé de graffitis. Avec le Pain de sucre de Rio, le Christ Rédempteur, situé au sommet de la colline du Corcovado, est le site le plus visité de la capitale touristique du Brésil. Il reçoit près de deux millions de touristes chaque année.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Dans le sud-ouest de la France, la crotte de chien peut coûter jusqu'à 750 euros
Bergerac, capitale d'une région très touristique du sud-ouest de la France, veut être "propre et accueillante": elle a créé une contravention allant jusqu'à 750 euros pour tout propriétaire qui omet de ramasser les crottes de son chien dans l'espace public. -
Il escalade un gratte-ciel londonien pour sensibiliser sur le changement climatique
Un Britannique de 21 ans qui a été emprisonné il y a deux ans pour avoir escaladé le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni a escaladé un autre bâtiment, cette fois pour attirer l’attention du public et des dirigeants sur le changement climatique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Une footballeuse pète les plombs et donne un coup de pied dans les parties intimes de l’arbitre
Lors de la quatrième journée de la Super League féminine équatorienne, une footballeuse a complètement craqué à la fin du match et mis un coup de pied dans les parties intimes de l’arbitre. -
Une SDF a vécu un mois dans une cabine téléphonique en plein confinement à Shanghai
Le mois dernier, les quelque 26 millions d’habitants de la région de Shanghai ont été soumis à un lockdown strict. Un véritable problème pour les sans-abris, qui n’avaient aucun endroit où se confiner. Une femme d’une cinquantaine d’années n’a trouvé d’autre solution que de s’installer dans une cabine téléphonique avec son chien. Jusqu’à ce que la police l’expulse le 29 avril dernier. -
Le Canada va permettre des poursuites judiciaires sur la Lune
Les députés canadiens ont approuvé jeudi une motion comprenant des modifications du Code criminel pour permettre des poursuites concernant des crimes commis sur la Lune ou en orbite.