Plein écran
Photo d'illustration. © Getty Images/iStockphoto

Par erreur, il reçoit 177.000 euros sur son compte et disparaît avec le butin

En 2017, un homme a eu la surprise de recevoir par erreur 117.000 euros sur son compte bancaire. Par manque d’honnêteté, il s’est enfui avec l’argent mais a été condamné à 10 mois de prison ferme la semaine dernière. 

Tel est pris qui croyait prendre. Cette expression illustre bien cette histoire révélée ce vendredi par L’indépendant. En 2017, une société effectue un virement de 177.000 euros vers un compte bancaire. Mais à cause d’une erreur dans le numéro IBAN, l’argent ne parvient pas au bon destinataire. Consciente de sa faute, l’entreprise contacte l’homme en question qui leur promet de rembourser la somme due. 

Mais sans nouvelles, une saisie sur le compte du fortuné est engagée. Au moment de consultation des comptes, le butin a disparu. Ce n’est pas tout, personne ne retrouve la trace de l’homme. Il est parti sans payer son loyer et n’a laissé aucun indice à son domicile. 

En son absence, il a été condamné par défaut à l'obligation de rembourser le virement et à 10 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel. “Il existe un casier judiciaire et le prévenu a tout fait pour se soustraire à ses responsabilités”, explique le tribunal.