Capture d'écran
Plein écran
Capture d'écran © Would you react?

Paranoïa raciste dans le métro bruxellois: comment réagiriez-vous?

Trois touristes chinois montent dans le métro, à Bruxelles. Deux passagères paranoïaques et racistes les prennent immédiatement à partie, les insultent et leur ordonnent de quitter la rame. Comment réagiriez-vous devant une telle scène? C’est la question que pose le site Would You React. Pour les besoins de cette expérience sociale mise en scène avec des acteurs et filmée en caméra cachée... 

L’épidémie de coronavirus se propage dangereusement en Chine, épicentre de la maladie. Le bilan mondial du redoutable Covid-19 dépasse désormais les 1.868 morts. Plus de 73.000 personnes sont actuellement contaminées, à des degrés divers, à travers le monde dont une immense majorité en Chine (1.850 morts et environ 72.436 contaminés) et surtout dans la province de Hubei, toujours en quarantaine. Un seul Belge a été testé positif. Il n’est aujourd’hui plus contagieux et a pu rentrer chez lui après une brève hospitalisation.

Mise en scène et sensibilisation

Malgré tout, la méfiance, voire la psychose, à l’égard de la communauté chinoise est inversement proportionnelle aux risques de contagion encourus en Europe. Des comportements paranoïaques et racistes ont été signalés. Ils ont inspiré l’expérience sociale réalisée par Jonathan Lambinet, fondateur du site Wouldyoureact. Le scénario est simple: deux usagères des transports en commun bruxellois prennent à partie trois touristes chinois. Comment vont réagir les personnes présentes face à cette agression publique? La vidéo à découvrir ci-dessus.