Plein écran
Illustration. © Getty Images/iStockphoto

Plus de 1.700 personnes se présentent pour visiter le même appartement à Berlin

À Berlin, le marché de l’immobilier est très concurrentiel.

Une petite annonce immobilière a déclenché une véritable cohue ce dimanche à Berlin, en Allemagne. Plus de  1.749 candidats ont fait la queue pour visiter un appartement situé à Schöneberg, un quartier très prisé de la ville. Selon la chaîne de télévision allemande RBB, l’annonce avait été mise en ligne 12 heures seulement avant que les visiteurs ne viennent se presser devant l’immeuble. 

Mais qu’est-ce que cet appartement peut-il bien avoir de spécial pour attirer autant de monde? En réalité, rien. Comme le souligne le journal The Local, il est de plus en plus difficile de louer un bien en Allemagne en raison de la flambée des prix et du manque de logements disponibles.

Cet appartement en question se trouve au troisième étage d’un immeuble des années 1950. Il comporte deux chambres et d’un balcon, et fait 54 mètres carrés. Il est proposé au prix de 550€ par mois, charges comprises. 

Visite au mégaphone

Équipé d'un mégaphone, l’agent immobilier a réalisé des visites par groupe d’environ 20 à 30 personnes. 

De nombreuses personnes intéressées par l’appartement ont condamné la manière de faire de l’agence immobilière. Un visiteur a notamment qualifié la situation de “catastrophique” au micro de RBB. “Cette visite reflète vraiment ce qu'il se passe actuellement en matière de logement à Berlin. Ce n’est pas un cas isolé”, a-t-il déclaré.

Rolf Harms, le gestionnaire immobilier, a quant à lui expliqué qu’une présélection des candidats avait déjà été effectuée. Les candidats qui étaient à la recherche d'une résidence secondaire ou qui possèdent un revenu élevé n’ont ainsi pas été conviés à la visite.

Le nouveau locataire de l’appartement sera choisi dans un peu plus d'une semaine.