Pour “tester” le couvre-feu, il roule ivre avec son fils, elle promène un ami en laisse
CanadaPour "tester" la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1.000 euros chacun.
Partager par e-mail
Le couvre-feu, le premier à l'échelle d'une province canadienne depuis un siècle, est entré en vigueur samedi à 20H00 (jusqu'au lendemain 05h00) pour tenter d'enrayer la seconde vague de coronavirus qui sévit au Québec. Prévu pour durer un mois, il autorise quelques exceptions, notamment pour les travailleurs essentiels ou les personnes qui possèdent un chien.
Samedi vers 22H30, une patrouille contrôle un automobiliste qui brave l'interdit en circulant avec son fils à ses côtés, a raconté à l'AFP une porte-parole de la police de la ville, Isabelle Gendron.
Une virée en voiture qui coûte cher
"On voulait voir ce que ça faisait d'être dehors pendant le couvre-feu", a reconnu le fils, selon Mme Gendron.
Mais un contrôle d'alcoolémie a révélé que le conducteur était trois fois au-dessus de la limite autorisée. La sanction tombe: 1.500 dollars canadiens (environ 970 euros) pour la violation du couvre-feu, permis de conduire suspendu pendant 90 jours, voiture confisquée et poursuites en justice pour conduite en état d'ivresse.
Ce même soir vers 21H00, d'autres policiers aperçoivent une jeune femme d'une vingtaine d'années qui se promenait sur un trottoir du centre-ville en tenant en laisse... un ami. Aux policiers qui l'interrogeaient, elle a expliqué sans rire "qu'elle promenait son chien", "vraiment pour nous tester", selon la porte-parole.
La jeune femme assure qu’elle recommencera... chaque soir
Le couple a été verbalisé et la jeune femme a bruyamment assuré qu'elle recommencerait chaque soir quitte à accumuler les amendes.
En cas de récidive, l'amende peut grimper jusqu'à 6.000 dollars (3.800 euros).
Dans toute la province, la police a délivré environ 740 contraventions à des personnes n'ayant pas respecté le couvre-feu, selon les chiffres officiels.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une cérémonie d’investiture officieuse pour Major, le chien de Joe Biden
Major, premier chien à venir d’un refuge à entrer dans la Maison Blanche, a eu droit dimanche soir à une cérémonie officieuse d’investiture, deux jours avant celle de son maître Joe Biden. Le but de cette célébration organisée via Zoom (crise sanitaire oblige): aider les refuges américains à donner une vie meilleure aux chiens abandonnés. -
Turquie
Un chien attend pendant 6 jours devant l’hôpital où son maître a été admis
Boncuk est la définition même du proverbe qui dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Pendant six jours, chaque matin, l’animal de compagnie s’est rendu à pied à l’hôpital de Trabzon, en Turquie, où son maître, Cemal Senturk, a été admis pour une hémorragie cérébrale. Lorsque l’homme de 68 ans est finalement sorti, Boncuk était aux anges. -
Cet iguane prend la pose et fait hurler de rire la Toile
Le 17 janvier, un Thaïlandais a filmé ces images hilarantes montrant son iguane jaune posant comme un mannequin en bikini. -
Deux Marseillais éteignent les lumières des magasins le soir et deviennent des héros sur la toile
-
Bientôt des insectes dans notre assiette?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué pour la première fois la possibilité de produits alimentaires dérivés d'insectes. Son avis scientifique sur la sécurité de l'utilisation de vers de farine séchés dans l'alimentation humaine, adopté en novembre dernier, a été publié mercredi.