Plein écran
© Marc Baert

Pourquoi ces jeunes campent-ils devant l’IKEA de Zaventem?

C’est une situation peu banale: quatre jeunes Bruxellois vont passer la nuit prochaine devant les portes du magasin IKEA de Zaventem. Mais pourquoi donc?

Alexandre Mesa, 29 ans, Akran El Alioui, 20 ans, et deux amis ont installé un campement de fortune devant l’entrée de l’enseigne d’ameublement. Ils y sont depuis ce mercredi matin, a constaté un confrère de Het Laatste Nieuws.

Car demain est un grand jour pour les quatre gaillards. C’est en effet ce jeudi qu’IKEA lance en Belgique une nouvelle collection en édition limitée, baptisée “MARKERAD”, en collaboration avec le célèbre styliste Virgil Abloh, directeur artistique pour hommes chez Louis Vuitton.

Cette nouvelle collection a été lancée la semaine dernière dans de nombreux pays, donnant parfois lieu à des scènes de folie telles qu’on peut en voir lors du “Black Friday” aux Etats-Unis. Et pas question pour les quatre Bruxellois de rater ça. “Nous sommes fans du travail de Virgil Abloh depuis des années”, affirment-ils au journal flamand.

Par chance, les températures ne devraient pas tomber en dessous des 7 degrés cette nuit à Zaventem. De toute manière, ils sont équipés de couvertures (achetées chez IKEA, bien sûr). Et si ça caille un peu trop, ils se relaieront pour se réchauffer dans leur voiture. L’un d’entre eux confie qu’il compte dépenser entre 800 et 900 euros pour divers objets de cette collection unique. Mais quand on aime, on ne compte pas.

IKEA s’attend en tout cas à voir défiler beaucoup de monde dans ses larges allées ce jeudi. Prévisible, l’enseigne a d’ailleurs placé des barrières devant l’entrée du magasin afin que les gens qui attendent puissent faire la queue. La collection “MARKERAD” sera également lancée dans d’autres magasins en Belgique. Mais à IKEA Anderlecht, il est interdit de camper.

IKEA, dont les magasins ouvrent à 10 heures du matin, a prévu de déployer des agents de sécurité supplémentaires afin que la situation reste sous contrôle.

Plein écran
© Marc Baert
Plein écran
© Marc Baert
Plein écran
© Marc Baert
Plein écran
Virgil Abloh. © afp