Pourquoi cette vulve géante dans le sol brésilien?
Une sculpture de 33 mètres de long représentant, dans divers tons de rouge, une vulve géante a été installée sur une montagne du Brésil: sa créatrice cherche ainsi à promouvoir le débat sur les questions de genre dans le pays sud-américain.
Partager par e-mail
L’œuvre baptisée “Diva” a été créée sur une montagne de la commune d’Agua Preta, à 130 km de Recife, la capitale de l’État de Pernambuco (nord-est) par la plasticienne Juliana Notari, 45 ans.
Composée d’une excavation de 6 mètres de profondeur recouverte de béton et de résine, elle a nécessité le travail de plus de vingt personnes pendant près de onze mois, selon l’artiste.
Tabous imposés aux femmes
“Avec Diva, j’utilise l’art pour lancer le dialogue sur les questions traitant des problématiques de genre d’un point de vue féminin”, explique l’artiste dans une billet publié sur son compte Facebook. “Ces questions sont de plus en plus urgentes”, ajoute-t-elle.
Selon le communiqué de présentation de l’œuvre, Diva “souligne les questionnements en suspens dans la poétique de l’artiste, qui depuis 2003 travaille avec l’anatomie féminine et cherche à provoquer une discussion autour des tabous sexuels imposés aux femmes”.
Choqués
La création de cette œuvre dans un Brésil qui a connu ces dernières années une poussée ultra-conservatrice dans de larges secteurs de la société, ayant notamment conduit à l’élection du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, a créé la polémique.
Le message de l’artiste sur Facebook a fait l’objet de nombreuses critiques, plaisanteries et commentaires haineux. “Tous ceux qui trouvent ça moche sont taxés de fascistes, oh mon Dieu ! Si elle voulait son quart d’heure de célébrité, elle l’a eu”, a ainsi réagi une internaute tandis que d’autres saluent la “gigantesque” fleur à laquelle fait penser l’œuvre.
Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, auteur de “Bacurau” (2019, prix du Jury du Festival de Cannes) et “Aquarius” (2016), a apporté son soutien à l’artiste. Les réactions “sont un miroir, un succès”, a tweeté le réalisateur qui a célébré la création d’une telle pièce “en pleine ère Bolsonaro”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus et voyages Des visites touristiques via Zoom
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du tourisme, un guide basé à Berlin a mis en place des visites virtuelles de la capitale allemande. Une nouvelle niche? -
Elle met sa fille de 3 ans dans un taxi pour l’envoyer à la crèche
Les faits ont eu lieu le 4 janvier dernier, à Manchester, dans l’État américain du New Hampshire. La mère de famille a été arrêtée. -
Ne jetez pas vos vieilles cartes Pokémon, elles pourraient vous rapporter gros
Un lot de 103 cartes Pokémon issu de la première génération, qui sera mise aux enchères ce 14 janvier, a été estimé à 750.000 dollars (près de 620 000 euros). Vous comptiez jeter votre classeur refermant votre collection? Arrêtez tout. Il pourrait vous rapporter beaucoup d’argent. -
Cette boulangerie bruxelloise fait gagner des bracelets à 2.000 euros grâce à ses galettes des rois
Exit la couronne en carton. Les pâtisseries bruxelloises Saint-Aulaye, en collaboration avec la joaillerie belge Holemans, ont eu la géniale idée de faire gagner trois bracelets d'une valeur de 2.000 euros à l’achat d’une galette des rois. -
Un fugitif retrouvé nu dans une zone infestée de crocodiles
-
Effondrement spectaculaire de la voirie à Naples: un énorme gouffre s’ouvre sur le parking d'un hôpital
Un gouffre énorme s'est ouvert ce vendredi matin dans le parking d'un hôpital de Naples et a entraîné la chute de plusieurs véhicules, ont annoncé les pompiers toujours à la recherche d'éventuelles victimes. -
Angleterre Un cambrioleur appelle la police en s’asseyant sur son téléphone
“Je crois que nous avons arrêté les cambrioleurs les plus malchanceux du monde”, a commenté avec amusement un policier du Staffordshire, dans le centre de l’Angleterre. -
Elle défile à 11 ans sur les podiums à Milan: conte de fées ou “proxénétisme”? Summer suscite la polémique
Summer de Snoo a 11 ans et vit dans la banlieue de Rotterdam, mais dans la région, on l’appelle volontiers la prochaine Doutzen Kroes. Si la ressemblance est aussi réelle que son fulgurant succès, les contrats juteux de la jeune fille blonde aux yeux bleus suscitent aussi la controverse. “Sexualisation et proxénétisme”, accusent les détracteurs du recours aux mannequins de cet âge. “C’est mon rêve”, rétorque la pré-adolescente à ceux qui estiment qu’elle est utilisée. Conte de fées ou futur cauchemar? Les Pays-Bas sont divisés sur l’avenir qui s’ouvre à leur ravissante ressortissante.