Plein écran
Rachida Dati et François Fillon. © AFP

Quand Rachida Dati faisait une blague à François Fillon en envoyant un SMS coquin à l’une de ses amies

Rachida Dati a été désignée ce mercredi tête de liste des Républicains pour les élections municipales à Paris en mars 2020. Mais au lendemain de cette annonce, une petite anecdote sur une blague qu’elle a faite à François Fillon en 2007 a été dévoilée par l’Express.

La maire du VIIe arrondissement de Paris depuis 2008 n’a “peur de rien”, pas même du Premier ministre de l’époque, François Fillon. En 2007, alors qu’elle vient d’être nommée ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy, elle se rend à un déjeuner avec le chef de l’Etat, Rama Yade, Julio Iglesias et François Fillon au Bristol à Paris. Juste avant d’arriver au restaurant, elle a signé une feuille de présence au Conseil de Paris en “survêt”, avant de se “tirer”.

Selon l’Express qui révèle cette anecdote, elle s’est emparée du téléphone du Premier ministre durant le repas pour lui faire une blague. La députée européenne de 2009 à juillet 2019 a envoyé un message coquin à l’une des amies du candidat à la présidentielle 2017 en se faisant passer pour lui. Gêné, François Fillon s’est rendu compte rapidement de la supercherie et a appellé son amie piégée pour lui présenter ses excuses. “Tu comprends, c’est la garde des Sceaux qui a fait ça...”, lui a-t-il alors dit.