Plein écran
La papillon de verre © BBC

Quels sont ces animaux invisibles?

Certains animaux ont la capacité de contrôler leur lumière pour devenir invisible. Ils laissent la lumière voyager à travers leurs corps et l'utilisent pour circuler sans être vus.

Dans l'océan, les animaux qui veulent fuir les prédateurs ont la possibilité de se fondre dans le sable ou de se cacher derrière un rocher ou du corail. Dans les profondeurs, il fait si noir que les prédateurs n'ont plus d'yeux alors se cacher n'est plus nécessaire.  

Si l'on circule près de la surface, être transparent est une excellente solution pour passer inaperçu. Les animaux peuvent produire des éblouissements dans un processus connu sous le nom de bioluminescence, ce qui déroute les prédateurs qui pensent qu'ils regardent le soleil.

La pieuvre de verre
La pieuvre de verre est presque complètement transparente. Elle mesure jusqu'à 45 cm avec ses tentacules et vit sous la surface dans les eaux tropicales et subtropicales. Seuls ses yeux, ses nerfs optiques et son système digestif ne sont pas transparents. Pourquoi cet oubli? Les yeux doivent absorber la lumière pour fonctionner, il n'est donc pas possible qu'ils soient transparents. Les tripes sont trahies par leur contenu, donc à moins qu'un animal ne se nourrisse d'aliments transparents, elles seront visibles.  

Mais cette pieuvre est capable de faire des efforts pour améliorer sa transparence: elle a des yeux très allongés et donc moins visibles, elle fait en sorte d'orienter son corps pour minimiser son ombre sur le sable, ...

Plein écran
La pieuvre de verre © BBC

Cranchiidae ou le calamar de verre
La famille des calamars, qui compte environ 60 espèces, est presque entièrement visible. Ils vivent entre 200 et 1.000 mètres sous le niveau de la mer. Bien que leurs corps soient entièrement transparents, leurs grands yeux sont opaques, ce qui pose problème car les prédateurs qui nagent dessous peuvent facilement voir l'ombre qu'ils projettent.  

Cependant le calamar de verre est aussi intelligent. Il utilise des photophores, des organes sous ses yeux, pour produire de la lumière. Cette lumière ressemble beaucoup à celle du soleil quand elle passe à travers l'eau. Ainsi le calamar devient invisible lorsqu'on le regarde d'en dessous mais pas sous d'autres angles. Certains sont capables de diriger les photophores et de créer une sorte de cape d'invisibilité omnidirectionnelle.

Plein écran
Le calamar de verre © BBC

Le ver de mer profonde
Ce genre de ver planctonique marins est presque complètement transparent. Paradoxalement, au moins 11 espèces de ce groupe peuvent également émettre des couleurs lumineuses brillantes. La plupart des vers brillent en bleu, mais une espèce, les Tomopteris nisseni, peut produire de la lumière jaune. C'est d'ailleurs l'une des rares créatures à pouvoir le faire sur la planète.

Plein écran
Le ver de mer profonde © BBC

Salpe de mer
Une salpe est une créature en forme de tonneau, complètement transparente, qui nage et se nourrit en même temps en pompant de l'eau à travers son corps gélatineux. Elle filtre le phytoplancton dans l'eau pour se nourrir. Bien qu'elle ressemble un peu à une méduse, cette créature est plus sophistiquée et est apparentée aux poissons et aux vertébrés. Elle possède un cœur, des branchies et peut se reproduire sexuellement.

Les salpes ont un cycle de vie fascinant. Une partie d'entre elles vivent seules, mais elles se clonent ensuite et forment de longues chaînes d'organismes connectés. Elles nagent ensemble en communiquant les unes avec les autres par des signaux électriques.

Plein écran
Salpe de mer © BBC