Plein écran
Le bourgmestre bruxellois Yvan Mayeur arborant une fausse moustache, lors de sa prestation de serment en décembre © belga

Qui a volé le slip du bourgmestre de Bruxelles?

BruxellesUn inconnu a volé le slip dédicacé du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), qui était exposé depuis quelques mois au "Musée du Slip" de l'artiste anarchiste flamand Jan Bucquoy, a rapporté mardi La Capitale.

Plein écran
Jan Bucquoy, conservateur du Musée du Slip © reuters

"Nous avons remarqué le vol seulement dimanche soir", a confirmé Jan Bucquoy à brusselnieuws. "Le slip était exposé dans le café (le 'Dolle Mol', ndlr), où il est plus facile de voler qu'au premier étage, qui est ouvert uniquement le dimanche après-midi", a-t-il précisé.

Demander un nouveau
"J'espère encore retrouver ce slip", a déclaré Jan Bucquoy au quotidien La Capitale. "Si mes voleurs viennent le restituer, je promets de leur offrir une bière", a ajouté l'artiste. Sinon, "je vais devoir demander un nouveau slip à Yvan Mayeur", a-t-il anticipé.

Bruxelles en 19 slips
"Pour le printemps, nous voulions réaliser une collection avec les slips des dix-neuf bourgmestres" de la Région de Bruxelles-Capitale, a expliqué le "conservateur" du musée surréaliste de la rue des Eperonniers. "Le slip d'Yvan Mayeur, on l'a reçu alors qu'il était encore président du CPAS, mais on comptait évidemment l'utiliser pour cette expo. On va faire la demande à chaque bourgmestre de la capitale. Pour le moment, nous avons déjà celui de Marc-Jean Ghyssels, bourgmestre de Forest", a-t-il affirmé.

Ce n'est pas la première fois que Jan Bucquoy doit faire face à des voleurs. Le "slip provisoire" de Bert Anciaux (sp.a), exposé en attendant l'exemplaire promis, a déjà disparu par deux fois.