Rendez-vous à Liège pour le premier festival de la raclette

Durant l’hiver, alors qu’à l’extérieur le mercure ne cesse de chuter, qu’y a-t-il de mieux que d’être bien au chaud devant un repas bien réconfortant comme une raclette ? C’est l'un des plats phares de cette période presque polaire. Bastien et Arnaud l’ont très bien compris et proposent, en janvier 2020, le premier festival de raclette de Liège, voire peut-être même de Belgique.

Plein écran
Illustration. © Getty Images

En flânant sur Facebook, peut-être avez-vous été attiré, par un événement tout particulier qui se déroulera à Liège, le 25 et le 26 janvier 2020. Plus de 12.000 personnes ont indiqué être intéressées par le tout premier festival de la raclette de Liège. “Je crois même que c’est le premier de Belgique”, indique Bastien Bonet, l’un des organisateurs.

Une idée pas bête du tout puisque la raclette est un plat qui fédère beaucoup d’adeptes. “On apprécie beaucoup ce plat qui est à la fois convivial et familial. Il plaît d’ailleurs à beaucoup de monde. On s’est donc dit, avec Arnaud Gillard, qu’il fallait organiser un festival”, explique Bastien dont c’est la première expérience dans l’horeca. “Au départ, on avait prévu de le faire uniquement le samedi 25 janvier. Mais vu l’engouement, on a rajouté la date du dimanche 26. Et chacun des jours sera divisé en deux services, un à midi et un le soir” ajoute-t-il.

Huit fromages et des vins adaptés

Au programme du festival, il y aura forcément beaucoup de fromage. Pour proposer un service efficace et de qualité, les deux amis ont décidé de faire appel au traiteur Les Cours, situé à Herve. Pas moins de huit fromages différents seront proposés aux visiteurs. Évidemment, comme dans toute raclette qui se respecte, il y aura également des pommes de terre, de la charcuterie, des cornichons, des oignons et toutes sortes d’accompagnements. “On a beaucoup hésité sur la formule qu'on allait proposer. Finalement, on s’est arrêté sur un buffet à volonté. Les visiteurs pourront choisir de manger assis dans un espace “lounge” ou debout près des stands”, précise Bastien Bonet. Il vous en coûtera 22,5€ (samedi midi et dimanche soir) ou 25€ (le samedi soir et le dimanche midi). Le prix est divisé par deux pour les enfants de moins de 10 ans. C’est entièrement gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

À côté de ces stands qui serviront la raclette, un bar proposera des vins adaptés à chacun des fromages. “On souhaite faire découvrir des vins spéciaux qui se marient particulièrement bien aux arômes des fromages. On fait entièrement confiance à notre traiteur qui a l’habitude de ce genre de choses. À côté, on proposera également quelques cocktails spéciaux”, s’enthousiasme le coorganisateur du festival.

Quelques animations seront prévues durant ces deux jours. Toutefois, Bastien et Arnaud ont décidé de garder le suspens et de distiller, au fur et à mesure, les détails de ce week-end gastronomique et convivial.

Changement de salle

Le festival devait normalement se tenir au Palais des Congrès. Au vu du nombre de personnes qui se sont déjà montrées intéressées sur l’événement Facebook, les organisateurs ont décidé de changer de salle. Ce mardi 12 novembre, Bastien Bonet a annoncé que l’événement aura lieu au Country Hall de Liège.

Amoureux du fromage, restez attentifs ! Les réservations débuteront le lundi 18 novembre. Et vu le nombre de personnes qui  se disent intéressées sur l’événement Facebook, les places risquent de partir très (très) vite. 

Retrouvez toute l’actualité de la région liégeoise ici.