Plein écran
© Le Parisien Magazine

Twitter raille Ségolène Royal en "Liberté guidant le peuple"

À l'occasion d'une interview à paraître vendredi dans Le Parisien Magazine, Ségolène Royal pose pieds nus dans une toge blanche tenant dans les mains le drapeau tricolore, référence au célèbre tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple". L'image, dévoilée jeudi matin par le magazine, a fait le tour des réseaux sociaux et les internautes n'ont pas tardé à moquer l'ex-candidate à la présidentielle de 2007.

"J'entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d'Arc", avait d'ailleurs confié l'intéressée au cours de la prise de vue, révèle "Le Lab", le blog politique d'Europe 1, sentant apparemment déjà les sarcasmes s'abattre sur elle.  

Pour cet interview, effectuée dans le cadre d'un dossier sur le... courage en politique, le Parisien Magazine lui a proposé diverses idées de photos: un clin d'oeil à Simone Veil (qui a dépénalisé l'avortement en France dans les années 70, ndlr) ou aux plus actuelles Femen mais  c'est la "Liberté guidant le peuple", oeuvre du XIXe siècle souvent employée pour symboliser la République française et le combat pour  la démocratie, que Ségolène Royal a choisi d'incarner. Elle s'est même  "amusée" lors des essayages, raconte le magazine.

La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes estime dans cet entretien qu'en 2007, elle était "trop en avance" sur son époque et que "la France n'était pas encore prête à imaginer une femme présidente de la République (...). Je défendais un certain  nombre d'idées anti-conformistes qui ont, depuis, fait leur chemin dans mon camp politique", explique-t-elle notamment.

Plein écran
Inspirée de la révolution des Trois Glorieuses, et non de la Révolution française, comme il est souvent mentionné à tort, "La Liberté guidant le peuple" (1830) d'Eugène Delacroix est devenu un symbole républicain. © domaine public

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont rapidement raillé l'image, comme le prouvent les tweets ci-dessus. Des détournements ont également été créés, avec l'aide du "Lab", qui a fourni aux internautes un "kit mème" "Toi aussi détourne la photo de Ségolène Royal en Liberté guidant le peuple". À admirer ci-dessous.