Plein écran
Avec sa future prothèse électronique, Patrice Le Rouzic a notamment pour projet de parcourir le GR20 en Corse © Patrice Le Rouzic

Un amputé à l'assaut du Lion de Waterloo

VideoPatrice Le Rouzic, amputé d'une jambe et d'un bras suite à un accident de moto, va tenter samedi de monter les 226 marches de la Butte du Lion de Waterloo autant de fois que possible afin de récolter des fonds en vue de financer une prothèse mieux adaptée, a annoncé la chaîne brabançonne TV Com.

Plein écran
Un pass d'accès est disponible en prévente au tarif préférentiel de 7 euros pour les spectateurs © Puzzle asbl
Plein écran
En 2014, Patrice Le Rouzic avait gravi 18 fois les 374 marches de la Montagne de Bueren à Liège en 6 heures © Olivier Béart

Le défi atypique, commencé dès midi, durera six heures, sur le site de la bataille de Waterloo, à Braine-l'Alleud. Le public est invité à aller encourager le trentenaire et à verser deux euros par marche gravie. Les dons peuvent être effectués sur place ou en ligne, via le site internet de l'asbl Puzzle. "J'ai fondé l'asbl 'Puzzle' pour essayer d'accompagner les personnes qui sont dans mon cas, en recherche de fonds pour les équipements prothétiques", a expliqué Patrice Le Rouzic au micro de TV Com. "Celle qui me conviendrait par rapport à mon rythme de vie assez soutenu, les activités sportives que je fais et l'activité que je fais sur une journée, c'est une prothèse qui est assistée électroniquement, qui est d'une dernière génération, et qui est aussi 'étanche'", a-t-il détaillé.

Contrairement à ce qui se pratique dans d'autres pays, les prothèses électroniques ne sont pas remboursées par notre sécurité sociale. "En Belgique, on rembourse des prothèses, donc il ne faut pas croire qu'on me laisse 'sans jambe', mais on va me rembourser une prothèse classique, mécanique, (...) pas très confortable", a regretté Patrice Le Rouzic. "Le but n'est pas de juger le pouvoir politique sur ses capacités à faire ou ne pas faire, mais c'est d'au moins soulever la question pour qu'il y ait des décisions prises", a-t-il souligné.

Par le passé, Patrice Le Rouzic s'était déjà illustré en montant 18 fois les 374 marches de la Montagne de Bueren à Liège en 6 heures. L'événement avait permis de récolter plus de 5.000 euros de dons, de quoi avancer un peu dans son combat financier.

Avec sa future prothèse électronique, Patrice Le Rouzic a notamment pour projet de parcourir les quelque 180 km du GR20 en Corse, ce qui constituerait une première pour un amputé fémoral.

Défi de taille pour Patrice Le Rouzic. Cet unijambiste va tenter de monter autant de fois que possible les marches du...

Posted by TV Com, Votre télévision en Brabant wallon on  jeudi 8 octobre 2015
  1. Un policier de Charleroi échange une arme contre de la cocaïne
    Mise à jour

    Un policier de Charleroi échange une arme contre de la cocaïne

    Un policier de la zone de police de Charleroi, membre du Groupe de Sécurisation et d’Appui (GSA), a fourni une arme à un dealer en échange de cocaïne, a indiqué mercredi le parquet carolorégien, confirmant une information de la DH. Alors qu’il avait été libéré sous conditions par le juge d’instruction, l’homme a été placé sous mandat d’arrêt mercredi pour non-respect d’une de ses conditions, confirme le parquet.